Les spectateurs du court Philippe-Chartrier ont rendu un hommage vibrant, dimanche, à Rafael Nadal.
Le joueur espagnol a remporté 14 fois le Grand chelem parisien.
« Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est gratifiant de se sentir aimé, apprécié, à l’endroit qui compte le plus pour soi », a lancé l’ancien joueur au public.
Les larmes ont coulé sur le court Philippe-Chatrier. Ce dimanche 25 mai en fin d’après-midi, le tournoi de Roland-Garros rendait hommage à celui qui a battu tous les records sur la terre battue parisienne. Revenu pour la première fois sans raquette à la main dans son « jardin », où il a été sacré 14 fois, Rafael Nadal a reçu un hommage mémorable sur le Central.
Pour l’occasion, des t-shirts « Merci Rafa » blancs et ocre avaient été distribués aux spectateurs. Ils permettaient même de rappeler depuis les tribunes le palmarès du joueur espagnol à Paris (cf photo ci-dessous). Un record sans précédent : le gaucher a remporté son premier « Roland » en 2005 et son dernier en 2022, il a été sacré 14 fois en 19 participations.
Un long discours émouvant
Au milieu du court, dans un long discours prononcé d’abord en français puis en espagnol, l’ex-joueur a retracé son histoire avec le tournoi parisien et remercié tous ses proches. « Vous ne pouvez pas savoir à quel point c’est gratifiant de se sentir aimé, apprécié, à l’endroit qui compte le plus pour soi », a-t-il lancé, en français, sous les yeux des deux tenants du titre à Paris, Carlos Alcaraz et Iga Swiatek. À la fin de cette prise de parole déjà très émouvante, Rafael Nadal a de nouveau laissé couler quelques larmes lorsque les petites mains du tournoi – responsables de l’entretien des courts, des accréditations ou chauffeur attitré – sont descendues sur le court.

Le « Big 4 » réunit
Ce sont ensuite les trois autres membres du « Big 4 » qui ont fait leur apparition sur le court, les trois « copains » de Rafael Nadal, à savoir Roger Federer, Andy Murray et Novak Djokovic. « Vous m’avez vraiment fait vivre des moments difficiles sur le court, j’ai beaucoup apprécié d’avoir à me pousser à la limite tous les jours pour être compétitif par rapport à vous. Ça signifie énormément que vous soyez tous là », a remercié humblement Nadal.

En fin de cérémonie, les organisateurs ont révélé que l’empreinte de la chaussure droite de « Rafa » resterait gravée « pour l’éternité » sur le Central, juste à côté du filet.

Si une blessure avait privé le jeune prodige de ses débuts porte d’Auteuil en 2004, Nadal a remporté dès l’année suivante le premier de ses quatorze titres record sur l’ocre française. Avec seulement quatre matches perdus en 116 joués, soit 96,5% de succès, il n’y a pas d’égal à la réussite de Nadal à Roland-Garros. Ce dimanche, « le court le plus important de (sa) carrière » lui a rendu l’hommage qu’il méritait.