- Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, est arrivé mercredi au château de Windsor.
- Le président américain a été reçu par le roi Charles III et la reine Camilla, au premier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni.
La monarchie britannique déroule le tapis rouge à Donald Trump. Accompagné de son épouse Melania, le président américain a été accueilli par la famille royale pour sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni, qui se tient à l’écart du public et des manifestations.
Le président américain et son épouse ont été salués à leur descente d’hélicoptère par le prince héritier William et son épouse Catherine puis par le roi Charles III et la reine Camilla, sous un ciel gris.
Encadrée par un dispositif de sécurité exceptionnel, cette visite d’État de deux jours débute par un déploiement spectaculaire de faste royal, dont le dirigeant républicain est friand, et une cérémonie militaire d’une envergure sans précédent, impliquant 1.300 membres des forces armées britanniques.
Après une salve royale tirée du château et depuis la Tour de Londres, les trois couples ont participé à une procession en carrosse, mais toujours dans l’enceinte du domaine, et non dans les rues de la ville comme cela avait été le cas lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron en juillet.

La visite se déroule à huis clos, sans interaction avec le public. Donald Trump est impopulaire au Royaume-Uni, et des milliers de manifestants sont attendus dans le centre de Londres pour protester contre sa venue.

À Windsor, le président américain a eu l’unique privilège de passer en revue une garde d’honneur comprenant exceptionnellement trois régiments de la Garde royale, accompagnée d’une fanfare, tambours et cornemuses dans la cour carrée du château.

Après un déjeuner en privé avec la famille royale, le couple Trump déposera des fleurs sur la tombe de la reine Elizabeth II, décédée en septembre 2022, dans la chapelle Saint-George. Un défilé aérien, alliant de façon inédite des avions de combat F35 britanniques et américains, et la patrouille acrobatique des « Red Arrows », précèdera le traditionnel banquet royal avec quelque 150 invités.