La chute d’une cabine d’un téléphérique dans la région de Naples, dans le sud de l’Italie, a fait quatre morts, jeudi 17 avril, a fait savoir la mairie de Castellammare di Stabia, où s’est produit l’accident, à l’Agence France-Presse (AFP) et les secours à l’agence de presse italienne ANSA. « Aux dernières nouvelles (…), il y avait trois ou quatre morts et des disparus », avait d’abord déclaré à l’AFP un fonctionnaire de la commune de Castellammare di Stabia.
Dans un premier bilan, le président de la société gestionnaire du téléphérique, Umberto de Gregorio, estimait aussi que trois personnes étaient mortes, une était portée disparue et une autre, blessée. Les secours ont ensuite fait savoir à l’ANSA que la personne portée disparue avait été retrouvée sans vie. Une cinquième personne, sérieusement blessée, a été évacuée en hélicoptère, a précisé l’agence de presse italienne. Les pompiers ont confirmé, ajoutant que le bilan était définitif.
Le téléphérique relie la ville de Castellammare di Stabia, dans le golfe de Naples, au mont Faito sur une distance de près de trois kilomètres. L’accident s’est produit à la suite de la rupture d’un câble de ce téléphérique, alors qu’une cabine avec seize passagers à bord était toute proche de la ville et du sol, tandis qu’une seconde cabine se trouvait au mont Faito au-dessus d’un précipice. Les seize passagers de la première cabine ont tous été rapidement secourus, mais le mauvais temps et le brouillard en altitude ont empêché de secourir rapidement ceux de la seconde cabine.
Sur sa page Facebook, la municipalité a annoncé l’annulation de « tous les événements prévus pour les vacances de Pâques ».
Ce téléphérique a été inauguré en 1952 et, jusqu’à présent, un seul accident avait été enregistré, en 1960, lorsqu’une cabine était tombée au sol, provoquant la mort de quatre personnes.