Dans le cadre champêtre d’un golf club select d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Renaud Muselier s’enflamme : « Elle va marcher mon idée ! » Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), délégué régional Renaissance, a convié vendredi 5 septembre, pour la rentrée politique de son microparti Cap sur l’avenir !, qui revendique 2 500 adhérents, les élus de sa majorité, des parlementaires amis et des sympathisants.
Une centaine de maires des six départements du sud-est, des élus, des membres d’états-majors politiques locaux et des salariés de sa collectivité territoriale forment le gros d’une assistance d’environ 400 personnes qui a bravé les embouteillages pour répondre à l’appel du patron de la Région. Une garden-party en forme de coup d’envoi de la grande bataille des prochaines municipales, les 15 et 22 mars 2026, dans laquelle Renaud Muselier se voit en stratège autant qu’en sélectionneur.
Le président de la région PACA assure qu’il n’est « candidat à rien » – bien qu’il a annoncé en décembre 2024 qu’il se présenterait dans son secteur de Marseille si son camp le lui demandait. « Ce n’est pas moi qui joue ma peau », explique celui dont le mandat régional ne sera remis en jeu qu’en 2027. Mais, en tant que « vieux routier de la politique », comme il se définit à 66 ans, l’ancien secrétaire d’Etat aux affaires étrangères (2002-2005) entend imposer ses méthodes et peser sur les investitures. « J’ai battu le Rassemblement national [RN] dans cette région en 2021 alors que tout le monde me donnait perdant. Je pense être légitime pour que les états-majors parisiens m’écoutent », glisse celui qui a été un cadre chez Les Républicains (LR) avant de rejoindre Renaissance en 2022.
Il vous reste 68.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.