Le volcan Kracheninnikov, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption pour la première fois depuis plus de 450 ans, quelques jours après le puissant séisme qui a frappé cette région de l’Extrême orient russe, ont fait savoir les autorités. Le volcan, d’une hauteur de plus de 1 800 mètres, dégage une colonne de cendres atteignant 6 000 mètres, a rapporté sur Telegram l’antenne locale du ministère des situations d’urgence russe.
« Le panache s’est propagé en direction de l’est en direction de l’océan Pacifique », a précisé la même source, précisant qu’aucune zone d’habitation ni aucun groupe touristique ne se trouvait sur son chemin.
« Les environs de la réserve étant constitués de friches volcaniques, de scories et de champs de lave sans végétation dense, il n’y a actuellement aucune menace d’incendie naturel », précise la réserve naturelle Kronotski sur son compte Telegram. « Les vies du personnel de la réserve, les infrastructures et les zones habitées ne sont pas non plus menacées. »
Zone sismique active
La péninsule du Kamtchatka, qui compte une trentaine de volcans actifs, est l’une des zones sismiques les plus actives de la planète, au point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine. Ce territoire quasi inhabité accueille cependant des touristes venant explorer ses paysages montagneux spectaculaires et ses parcs naturels regorgeant d’ours et de saumons.
Selon le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution, la dernière éruption recensée du Kracheninnikov remonte à 1550. « On observe actuellement une fissure sur le flanc et la formation d’un dôme de lave, qui s’accompagne d’une puissante activité gazière », a déclaré Guirina, responsable de l’équipe de réaction aux éruptions volcaniques du Kamtchatka (KVERT), à l’agence de presse russe RIA Novosti.
Il s’agit de la dernière manifestation en date de l’intense activité géologique dans cette région depuis le séisme de magnitude 8,8 survenu mercredi au large du Kamtchatka, qui a provoqué des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mercredi, le plus haut volcan de la péninsule, le Klioutchevskoï (4 750 mètres) était entré en éruption. La région a encore enregistré samedi plus de 65 séismes dont dix ont été ressentis dans sa principale localité, Petropavlosk-Kamtchatski, selon les services russes de géophysique.