Un avion de ligne à bord duquel se trouvaient 49 personnes s’est écrasé, jeudi 24 juillet, dans la région de l’Amour, en Extrême-Orient russe, ont annoncé les autorités locales de ces territoires isolés régulièrement endeuillés par des catastrophes aériennes.
Le « fuselage en flammes » de l’appareil a été repéré par un hélicoptère des services de secours, a fait savoir le ministère des situations d’urgence russe sur Telegram.
Selon le centre de protection civile de la région, les secouristes n’ont pas « découvert de survivants » lors du survol du site et doivent poursuivre leurs recherches au sol. La carcasse de l’avion a été repérée à 16 kilomètres de Tynda, dans l’oblast de l’Amour, précise-t-il.
Vassili Orlov, gouverneur de la région, avait auparavant annoncé que l’appareil, qui effectuait un vol entre Blagovechtchensk et Tynda, avait « disparu des radars ».
Les accidents d’avion et d’hélicoptère sont assez fréquents dans l’Extrême-Orient russe, région sauvage et isolée où de nombreux déplacements doivent s’effectuer par les airs en raison des gigantesques distances à parcourir. Un hélicoptère de type Mi-8 de conception soviétique s’était écrasé à la fin du mois d’août 2024 au Kamtchatka, causant la mort des 22 passagers.
En août 2021, un autre hélicoptère Mi-8 avec 16 personnes à bord, dont 13 touristes, s’était abîmé dans un lac de la péninsule volcanique du Kamtchatka, du fait de la mauvaise visibilité. L’accident avait fait huit morts. En juillet de la même année, un avion de ligne s’était écrasé avec 22 passagers et six membres d’équipage, alors qu’il s’apprêtait à atterrir au Kamtchatka, ne laissant aucun survivant.