« Cela faisait un peu mendiant, mais on a finalement accepté l’idée qu’on ne pouvait pas assumer seuls », confie Estelle Marty, directrice de la station et des services techniques de Bessans (Savoie), dans la vallée de Haute-Maurienne, à propos de la cagnotte Leetchi ouverte par la commune à la toute fin du mois de décembre.
Par deux fois, cette année, Bessans a, en effet, subi les crues destructrices de la rivière Arc, un sous-affluent du Rhône. D’abord en juin 2024, deux jours de crue décennale qui ont ravagé les pistes de ski. Puis une deuxième fois, début septembre. Une inondation d’ampleur trentenale cette fois-ci, avec un débit de 400 mètres cubes par seconde relevé un peu plus bas dans la vallée, qui a arraché en quelques heures des routes, des chemins, des passerelles et des ponts, des réseaux d’électricité, et… les ouvrages refaits durant l’été en vue de pouvoir assurer pleinement la saison touristique à venir.
Coût total des travaux pour la collectivité : 2 millions d’euros. Soit presque le budget de fonctionnement annuel de cette petite commune de 352 habitants, dotée de 4 252 lits touristiques, selon l’Observatoire Savoie-Mont-Blanc.
Il vous reste 76.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.