Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Une part grandissante du personnel politique semble entretenir un rapport toujours plus distendu à la réalité environnementale »

juin 29, 2025

Le lent réveil des économistes devant l’urgence écologique

juin 29, 2025

Quels gestes de premiers secours adopter face à des urgences vitales ?

juin 29, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 29, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

En Suède, dans un marché libéralisé, la crise du rail s’aggrave

Espace PressePar Espace Pressejuin 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Älvsbyhus est le plus gros producteur suédois de petites maisons en bois. Inaugurée en 1959, dans la commune d’Älvsbyn, à 900 kilomètres au nord de Stockholm, son usine a été bâtie en bordure de la voie ferroviaire. Mais aujourd’hui, les maisonnettes d’Älvsbyhus voyagent en camion. Pour l’entreprise, comme beaucoup d’autres sociétés suédoises, le chemin de fer est devenu trop cher et incertain. En 2024, seulement sept trains de marchandises sur dix sont arrivés à l’heure et la durée des trajets n’a cessé d’augmenter, tandis que le nombre de gares de fret a chuté de 900 à 200 depuis 1989.

La crise du fret n’est qu’un symptôme parmi d’autres d’un dysfonctionnement bien plus large du réseau ferroviaire suédois, l’un des plus dérégularisés au monde. Si la libéralisation du secteur, menée à partir de 1988, a permis de faire entrer de nouveaux acteurs sur le marché, poussant les prix à la baisse sur certaines lignes et accroissant l’offre ferroviaire, l’entretien des rails et les investissements n’ont pas suivi. Résultat : les incidents techniques se multiplient et provoquent des retards en série, dans un système au bord de la congestion, alors que le trafic a augmenté de 65 % ces trois dernières décennies.

Il vous reste 73.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le lent réveil des économistes devant l’urgence écologique

Entreprise juin 29, 2025

Huawei : l’affaire présumée de corruption de députés européens revient sur le devant de la scène

Entreprise juin 28, 2025

« La pratique européenne consistant à fabriquer et exporter des pesticides interdits est une violation flagrante des droits fondamentaux »

Entreprise juin 28, 2025

Prêts étudiants : quelles banques proposent les meilleurs taux ?

Entreprise juin 28, 2025

Venise : le mariage fastueux entre Jeff Bezos et Lauren Sanchez a bien eu lieu, malgré une polémique sur le surtourisme

Entreprise juin 28, 2025

Taxation mondiale des multinationales : Trump impose au reste du monde l’exemption des entreprises américaines

Entreprise juin 28, 2025

Comment la tech bouleverse le débat public dans les démocraties

Entreprise juin 28, 2025

La reconnaissance faciale, puissant outil de contrôle et de répression dans les régimes autoritaires

Entreprise juin 28, 2025

Au Brésil, un fournisseur d’Apple, Nvidia et Tesla mis en cause pour avoir acheté de l’or extrait illégalement en Amazonie

Entreprise juin 27, 2025

Actualité à la Une

Le lent réveil des économistes devant l’urgence écologique

juin 29, 2025

Quels gestes de premiers secours adopter face à des urgences vitales ?

juin 29, 2025

Franck Frégosi, politiste : « En France, l’Etat est en quête du “musulman idéal” et mène une politique de domestication de l’islam »

juin 29, 2025

Choix de l'éditeur

En Israël, les familles d’otages et les opposants à Benyamin Nétanyahou redescendent dans la rue

juin 29, 2025

VÉRIF – Explosion de la porte de la prison d’Evin : enquête sur une vidéo qui a trompé le monde entier

juin 29, 2025

« Plus il fait chaud, plus il faut ramasser les fruits »

juin 29, 2025

A la Cité internationale universitaire de Paris, depuis cent ans, « les Nations unies en miniature »

juin 29, 2025

Qui fume encore en France ?

juin 29, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?