Dans la nuit de mardi 29 à mercredi 30 avril, onze personnes ont été tuées lors d’affrontements à caractère confessionnel à Sahnaya, près de Damas, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne SANA. Ces heurts ont éclaté au lendemain de violences dans une localité voisine à majorité druze, qui ont fait 17 morts.
Selon une source du ministère de la santé citée par l’agence, en plus des onze personnes tuées, d’autres ont été blessées par les tirs de « groupes hors la loi, qui ont pris pour cibles les civils et les forces de sécurité dans la région de Sahnaya ».
Sahnaya se situe à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et voit s’opposer des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l’OSDH : huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l’assaut à la localité.
Un accord avait été scellé pour mettre un terme aux affrontements
En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana, pour mettre un terme aux affrontements.
Ces violences ont réveillé le spectre des affrontements confessionnels, après des massacres qui ont visé, en mars, la minorité alaouite dont était issu le président déchu Bachar Al-Assad, renversé en décembre par la coalition islamiste au pouvoir.
L’attaque contre Jaramana a été menée par des groupes affiliés au pouvoir après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un message audio attribué à un Druze et jugé blasphématoire à l’égard du prophète Mahomet.
L’Agence France-Presse n’a pas pu vérifier l’authenticité du message et les chefs spirituels de la minorité druze ont condamné toute atteinte au prophète.