Des combats dans le nord de la Syrie entre les forces du régime et des djihadistes ont fait au moins 132 morts, selon un bilan fourni jeudi 28 novembre par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui fait état d’une offensive lancée contre des territoires contrôlés par le gouvernement près d’Alep.
Il s’agit de 65 combattants djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham (ou HTC – « Organisation de libération du Levant »), 18 membres des groupes alliés, et « 49 membres des forces du régime », a précisé l’organisation non gouvernementale (ONG) basée à Londres et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
De son côté, le ministère de la défense syrien a dit avoir bloqué une « vaste attaque » encore en cours. Dans un communiqué, le ministère de la défense syrien a affirmé que les djihadistes de HTC et leurs alliés avaient lancé mercredi matin « une vaste attaque sur un large front avec un grand nombre de terroristes, qui ont recours aux armes lourdes pour cibler villages, localités et positions militaires ».
Des combats proches d’Alep
Les djihadistes de HTC, aux manettes à Idlib, ont lancé mercredi une « opération » contre les territoires du régime, selon l’OSDH. L’ONG a fait état de villages conquis par les djihadistes dans l’ouest de la province d’Alep et dans un secteur de la province d’Idlib tenu par le gouvernement.
Il s’agit des « plus violents » affrontements depuis des années dans ce secteur, où la province d’Alep et ses territoires, aux mains du régime de Bachar Al-Assad, jouxtent le dernier grand bastion rebelle et djihadiste d’Idlib, selon l’ONG.
Les combats se déroulent parfois à moins de 10 kilomètres de la métropole d’Alep, tenue par le gouvernement. Ils se déroulent également près d’une autoroute reliant Alep à la capitale, Damas, que les djihadistes tentent d’atteindre pour couper cet axe stratégique, toujours selon l’OSDH.