Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Mexico, la révolte des habitants du centre historique contre la gentrification

juillet 31, 2025

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky promulgue la loi rétablissant l’indépendance d’instances anticorruption

juillet 31, 2025

Permis de conduire : 80.000 places d’examen supplémentaires bientôt ouvertes

juillet 31, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 31, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Monde
Monde

En Syrie, un influent chef druze s’en prend au pouvoir et dénonce une « campagne génocidaire » contre sa communauté

Espace PressePar Espace Pressemai 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La plus haute autorité spirituelle des Druzes de Syrie a dénoncé, jeudi 1er mai, une « campagne génocidaire » contre sa communauté et s’en est pris au pouvoir d’Ahmed Al-Charaa, au lendemain de combats confessionnels près de Damas ayant fait plus de 70 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ces heurts entre combattants druzes et groupes armés liés au pouvoir sunnite illustrent l’instabilité persistante en Syrie, près de cinq mois après le renversement du président Bachar Al-Assad, issu de la minorité alaouite.

Dans un communiqué, cheikh Hikmat Al-Hajri a dénoncé une « campagne génocidaire injustifiée » visant des « civils à leur domicile » et réclamé « une intervention immédiate de forces internationales ». Il a affirmé : « Nous ne faisons plus confiance à une entité qui prétend être un gouvernement. (…) Un gouvernement ne tue pas son peuple en recourant à ses propres milices extrémistes, puis, après les massacres, prétend que ce sont des éléments incontrôlés. (…) Un gouvernement protège son peuple. »

Les combats à Jaramana, une banlieue de Damas, et à Sahnaya, où vivent des chrétiens et des Druzes, ont réveillé le spectre des massacres qui ont fait début mars plus de 1 700 morts, en grande majorité des membres de la minorité alaouite. Les violences avaient été déclenchées par des attaques des pro-Assad contre les forces de sécurité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le cycle des vengeances se poursuit contre les alaouites en Syrie : « Dans ce cimetière, il y a des familles entières qui ont été décimées par la haine »

Les Druzes sont une minorité ésotérique issue de l’islam chiite, et ses membres sont répartis notamment entre le Liban, la Syrie et Israël. Les alaouites sont une autre branche minoritaire de l’islam, tandis que le sunnisme et le chiisme en sont les deux principaux courants.

Forces de sécurité déployées

Les combats près de Damas ont été déclenchés lundi 28 avril au soir par une attaque de groupes armés affiliés au pouvoir contre Jaramana, après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un message audio attribué à un druze et jugé blasphématoire à l’égard du prophète Mahomet. L’authenticité du message n’a pas pu être vérifiée.

Les heurts entre groupes armés liés au pouvoir islamiste sunnite et combattants druzes se sont étendus mercredi à Sahnaya. Selon l’OSDH, au moins 73 personnes ont été tuées au cours de ces deux jours de violences : 30 membres des forces de sécurité du pouvoir islamiste et combattants affiliés, ainsi que 15 combattants druzes et un civil. Dans la province de Soueïda (sud), bastion de la communauté druze près d’Israël, 27 autres combattants druzes ont été tués mercredi, d’après l’ONG.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Syrie, des affrontements dans des villes druzes autour de Damas font craindre de nouvelles violences communautaires

Des accords entre représentants des druzes et du pouvoir ont permis de rétablir le calme mardi soir à Jaramana, et mercredi soir à Sahnaya, à 15 kilomètres au sud-ouest de Damas, où des forces de sécurité ont été déployées. Les autorités syriennes avaient averti qu’elles « frapperaient d’une main de fer tous ceux qui cherchent à saper la stabilité de la Syrie », accusant des « groupes hors-la-loi » d’avoir provoqué les violences.

Le pouvoir syrien a, dans ce contexte, réaffirmé son « engagement ferme à protéger toutes les composantes du peuple syrien, y compris la communauté druze ». Il a aussi exprimé « son rejet catégorique de toute ingérence étrangère » après l’intervention militaire israélienne.

Frappes israéliennes

Affirmant vouloir défendre les Druzes, Israël, pays voisin de la Syrie avec laquelle il est techniquement en guerre, a mené des frappes mercredi sur la région de Sahnaya. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la défense, Israel Katz, ont affirmé que l’armée avait mené « une action d’avertissement » contre un « groupe extrémiste qui se préparait à attaquer la population druze de Sahnaya ».

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

L’armée israélienne a annoncé que ses forces étaient prêtes à frapper des cibles du pouvoir syrien si « la violence contre la communauté druze persistait ». Elle a en outre affirmé avoir évacué trois Druzes syriens blessés dans les heurts vers Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël impose son expansionnisme dangereux au Proche-Orient

Les Druzes d’Israël forment une minorité arabophone d’environ 150 000 personnes réputée pour son patriotisme, et sont surreprésentés dans l’armée et la police par rapport à leur nombre. Dès la chute de Bachar Al-Assad le 8 décembre 2024, Israël a multiplié les gestes d’ouverture envers les Druzes. Début mars, après des escarmouches à Jaramana, Israël avait menacé d’une intervention militaire si les autorités syriennes s’en prenaient à cette minorité.

Mais les dignitaires druzes ont réaffirmé leur attachement à l’unité de la Syrie et rejeté les menaces israéliennes contre le pouvoir syrien. Au Liban voisin, le chef druze libanais, Walid Joumblatt, a accusé, mercredi, Israël d’instrumentaliser les Druzes de Syrie. « Israël continue de vouloir appliquer son plan de toujours (…) consistant à morceler la région en entités confessionnelles et à étendre le chaos », avait-il déclaré fin mars.

L’envoyé spécial de l’Organisation des Nations unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, s’est dit « alarmé » par le « potentiel d’escalade » après ces violences et a exigé que cessent les attaques israéliennes. De son côté, la France a condamné « les violences confessionnelles meurtrières à l’encontre des druzes en Syrie » et appelé « Israël à ne pas conduire d’actions unilatérales susceptibles d’aggraver les tensions communautaires ».

Voir aussi | Article réservé à nos abonnés Syrie : des vidéos authentifiées par « Le Monde » prouvent que des hommes du nouveau régime étaient bien impliqués dans les massacres d’alaouites

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A Mexico, la révolte des habitants du centre historique contre la gentrification

Monde juillet 31, 2025

Dans la Manche, 94 migrants secourus en moins de vingt-quatre heures

Monde juillet 31, 2025

Le Suédois Osama Krayem condamné à la perpétuité pour l’assassinat d’un pilote jordanien brûlé vif

Monde juillet 31, 2025

Chine : à Pékin, les inondations font au moins 44 morts, les autorités reconnaissent des « failles » dans la prévention

Monde juillet 31, 2025

A la frontière russo-géorgienne, l’impasse humanitaire d’ex-prisonniers ukrainiens extradés de Russie

Monde juillet 31, 2025

Le Canada souhaite reconnaître l’Etat de Palestine en septembre, annonce son premier ministre

Monde juillet 31, 2025

Une Comorienne porte plainte pour viol contre un ministre de son pays : « Je ne veux plus me taire »

Monde juillet 31, 2025

Aux Etats-Unis, Kristi Noem, le visage des raids contre les immigrés

Monde juillet 31, 2025

le Canada annonce son intention de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre, une décision saluée par Paris mais dénoncée par Israël

Monde juillet 31, 2025

Actualité à la Une

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky promulgue la loi rétablissant l’indépendance d’instances anticorruption

juillet 31, 2025

Permis de conduire : 80.000 places d’examen supplémentaires bientôt ouvertes

juillet 31, 2025

Comment mesure-t-on la force d’un séisme ?

juillet 31, 2025

Choix de l'éditeur

A Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme expose Pascal Monteil, brodeur de corps en suspension

juillet 31, 2025

La mutation du marché du luxe en Chine a pris de court des grandes marques comme Chanel, Dior, Gucci ou Hermès

juillet 31, 2025

Attentat de la rue des Rosiers : six personnes, dont Abou Zayed, principal suspect, seront jugés aux assises

juillet 31, 2025

Mort d’Olivier Marleix : l’enquête confirme que le député Les Républicains a mis fin à ses jours

juillet 31, 2025

Dans la Manche, 94 migrants secourus en moins de vingt-quatre heures

juillet 31, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?