Trois maires du principal parti d’opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple (CHP), ont été arrêtés, samedi 5 juillet, a dénoncé le maire d’Ankara, Mansur Yavas, affirmant que ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d’une enquête pour des accusations de crime organisé.
« Notre maire d’Adana, Zeydan Karalar, notre maire d’Antalya, Muhittin Böcek, et le maire d’Adiyaman, Abdurrahman Tutdere, ont été arrêtés », a écrit sur X le maire de la capitale turque.
« Dans un système où la loi se plie et oscille en fonction de la politique, où la justice est appliquée pour un groupe et ignorée pour un autre, personne ne devrait s’attendre à ce que nous fassions confiance à l’Etat de droit ou à ce que nous croyions en la justice », a-t-il dénoncé.
Ces interpellations sont les dernières en date d’un nombre croissant d’enquêtes visant des élus du CHP ; le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan exerce une pression accrue sur le parti qui a remporté une large victoire contre la formation au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), lors des élections locales de 2024.
« Nous ne nous inclinerons pas devant l’injustice, l’anarchie ou les opérations politiques », a assuré M. Yavas.