Un séisme de magnitude 6,1 a frappé dimanche 10 août la ville de Sindirgi, dans la province de Balikesir, dans l’ouest de la Turquie, faisant quatre blessés, selon les autorités turques. Le séisme, survenu à 19 h 53 (18 h 53, heure française) a été ressenti dans de nombreuses villes, dont Istanbul et Izmir, a rapporté l’Agence turque de gestion des catastrophes (AFAD).
« Le traitement de quatre blessés se poursuit dans nos hôpitaux et leurs vies ne sont pas en danger », a affirmé sur X le ministre de la santé turc, Kemal Memisoglu. Une dizaine de bâtiments se sont effondrés à Sindirgi, l’épicentre du séisme, dont un immeuble de trois étages dans le centre-ville, a annoncé le maire Serkan Sak sur la chaîne privée turque NTV.
« Quatre personnes ont été sauvées des décombres. (…) Des immeubles et des mosquées ont été détruits mais nous n’avons pas de perte de vie », a-t-il ajouté. Deux autres personnes ont été retirées saines et sauves des décombres à Sindirgi, tandis que les efforts pour extraire une personne étaient en cours, a précisé le ministre de l’Iintérieur turc, Ali Yerlikaya.
Vingt répliques
Vingt répliques de magnitude allant de 3,5 à 4,6 sont survenues après le séisme, selon l’AFAD. 319 secouristes ont été déployés dans la zone, tandis que le centre d’appel d’urgence a reçu vingt-quatre signalements de dégâts, a ajouté l’AFAD.
Un séisme de magnitude 5,8 a fait une victime et soixante-neuf blessés début juin dans le sud-ouest de la Turquie. Le pays est traversé par plusieurs failles qui ont causé de nombreux drames par le passé.
Le sud-est du pays a subi un violent tremblement de terre en février 2023 qui a fait au moins 53 000 morts et dévasté d’Antakya, l’ancienne Antioche.