A quelques jours du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui doit se tenir en Alaska vendredi 15 août, l’armée russe a effectué une percée importante menaçant les deux dernières agglomérations de la région de Donetsk encore sous contrôle ukrainien. Lundi, la carte interactive Deepstatemap.live a révélé une avancée de 17 kilomètres, probablement effectuée un ou deux jours plus tôt par l’infanterie russe vers les villages de Zoloty Kolodiaz et Hrouzke. Sur fond d’offensive russe entamée au printemps, caractérisée par sa lenteur et des pertes humaines et matérielles très importantes, la percée présente un caractère inhabituel et inquiétant pour la bataille du Donbass.
D’un point de vue stratégique, l’avancée forme un coin visant à couper en deux les forces armées ukrainiennes dans la région de Donetsk. La route logistique cruciale T0514 reliant Dobropillia à Kramatorsk serait déjà atteinte – cette route constituait, en outre, la nouvelle ligne de défense construite depuis plusieurs mois par les Ukrainiens pour bloquer l’offensive russe.
La percée menace en outre d’évoluer en deux encerclements distincts. D’une part, l’agglomération formée par Pokrovsk, Myrnohrad et Dobropillia (plus de 100 000 habitants avant l’invasion) ; d’autre part, plus à l’est, l’agglomération reliant Kostiantynivka, Droujkivka, Kramatorsk et Sloviansk (450 000 habitants).
Il vous reste 67.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.