- L’hôtellerie de plein air est le premier mode d’hébergement touristique en France.
- Dans un secteur qui cherche à se moderniser avec l’installation de mobile-homes dernier cri, de nombreux aventuriers choisissent de passer leur séjour en tente.
- Voici toutes les astuces pour bien sélectionner l’emplacement de sa tente et passer un séjour confortable.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
En 2024, l’hôtellerie de plein air a enregistré plus de 140.000 nuitées, d’après le bilan de l’Insee publié en avril 2025. Le camping demeure le premier mode d’hébergement touristique de l’Hexagone et plus de la moitié des adeptes choisissent de passer leur séjour en tente, selon une étude réalisée en 2023 par la Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC). Un mode de séjour privilégié par les moins de 35 ans. Et si la tente reste plus rudimentaire que le mobil-home ou la caravane, il est possible d’améliorer son confort en choisissant un bel emplacement pour planter sa tente.
Au moment de réserver, renseignez-vous sur les types d’emplacements proposés. Il existe des parcelles nues ou avec électricité. Certains établissements proposent même des terrains « confort » avec en plus un point d’eau et une évacuation des eaux usées. En termes de superficie, certains campings possèdent des parcelles atteignant une centaine de mètres carrés, idéales pour installer une tente familiale avec un auvent.
Étudier le plan du camping
Les établissements possèdent des emplacements définis pour les tentes, mais certains sont plus confortables que d’autres. Si vous en avez la possibilité, étudiez le plan du camping afin de demander une zone d’emplacement spécifique. Évitez une parcelle proche de l’entrée du camping au risque de subir tous les va-et-vient des autres vacanciers. Il en va de même pour les sanitaires qui peuvent être source de passage et de diverses nuisances, d’autant qu’elles sont accessibles 24 heures sur 24. Si vous cherchez la tranquillité, oubliez les emplacements situés proches des points d’activités tels que les aires de jeux, la piscine ou la salle des fêtes, surtout si vous ne souhaitez pas être réveillé la nuit. Inversement, placez-vous plus près de ces installations si vous n’avez pas envie de traverser tout le camping pour y accéder, comme le conseille Camping France
, l’annuaire des campings.
Comment installer sa tente sur l’emplacement ?
Une fois que vous êtes certain de vous être assuré un brin de tranquillité, occupez-vous de l’installation de la tente en soi. Plantez la tente à l’endroit le plus plat du terrain. Généralement, les sols des campings sont adaptés pour cela, mais assurez-vous qu’il n’y ait rien qui puisse gêner, comme le rappelle la FFCC. Prenez également en compte l’exposition afin de la placer à l’endroit idéal. S’il fait très chaud, mieux vaut placer sa tente de façon à ce qu’elle ne prenne pas trop le soleil en journée. Les établissements d’hôtellerie de plein air sont souvent bien arborés, ce qui permet de trouver un endroit où sa tente puisse bénéficier d’ombre naturelle.