Le 15 février 2025, les services de police lillois ont reçu un signalement particulièrement inquiétant. La veille, lors d’une soirée organisée dans le Vieux-Lille, quartier huppé de la capitale des Flandres, un petit garçon âgé de 5 ans amené par son père aurait été violé par plusieurs hommes. Les renseignements reçus évoquent également une soirée « chemsex » – avec utilisation de stupéfiants de synthèse qui renforcent les performances sexuelles de leurs consommateurs.
Un juge d’instruction est saisi le 22 février pour une liste de crimes et délits particulièrement étoffée. Parmi eux : viol et agression sexuelle avec torture ou acte de barbarie ; viol et agression sexuelle avec administration d’une substance à la victime, à son insu, pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes ; administration à un mineur de 15 ans, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ; agression sexuelle incestueuse sur un mineur de 15 ans…
L’enquête « initiale puis les investigations sur commission rogatoire ont confirmé la réalité des faits et conduit à la mise en examen de dix hommes âgés de 29 à 50 ans », entre le 23 février 2025 et le 22 janvier 2026, a indiqué le parquet de Lille, mardi 3 février. Neuf d’entre eux ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. L’un des principaux mis en examen s’est suicidé le 21 juin 2025, alors qu’il était détenu. La saisine du juge d’instruction lillois porte sur des faits « commis à Lille entre le mois de novembre 2024 et le 14 février 2025 ». Une durée qui interroge sur d’éventuels autres crimes et délits.
L’enquête porte en outre sur des faits de détention non autorisée de stupéfiants, et également sur la « détention et diffusion de l’image d’un mineur présentant un caractère pornographique en utilisant un réseau de communication électronique ». C’est sur ce type de faits qu’elle a débordé les frontières lilloises avec l’arrestation le 18 janvier d’un habitant du Bas-Rhin. Comme l’ont révélé Les Dernières Nouvelles d’Alsace, vendredi 30 janvier, les policiers sont intervenus au domicile d’un homme de 30 ans, qui vit chez ses parents dans les environs de Saverne. L’article a rendu publique l’enquête en cours et a poussé le parquet de Lille à communiquer.
Il vous reste 41.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.








