Le parquet suédois a confirmé mardi mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm.
Selon un tabloïd suédois, l’attaquant français est considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette enquête préliminaire.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Suivez la couverture complète
Kylian Mbappé dans la tourmente
Le parquet suédois a confirmé mardi 15 octobre mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de plusieurs personnes de son entourage la semaine passée à Stockholm, sans cependant citer de noms. Dans le même temps, l’avocate du joueur affirmait dans le 20H de TF1 qu’il n’a « rien à se reprocher ».
Le degré de suspicion le plus faible
Après avoir éventé sa virée de deux jours à Stockholm, deux tabloïds suédois, Aftonbladet et Expressen, affirment que c’est l’attaquant français qui est visé par cette enquête pour viol. La chaîne de télévision publique SVT fait également état de cette suspicion. Selon Expressen, Kylian Mbappé est considéré comme « raisonnablement suspect » dans cette enquête préliminaire, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise. Deux degrés de suspicion existent dans le système judiciaire suédois : « raisonnablement suspect » et « probablement suspect ». Le premier ne débouche qu’exceptionnellement sur une détention provisoire, tandis que le deuxième est généralement une condition préalable à la détention, selon le site du parquet.
« Selon les avocats suédois, ‘raisonnablement suspect’ veut dire qu’il y a une victime présumée, une plainte déposée, et qu’il serait bien visé par cette plainte. Mais ce statut veut dire aussi qu’il n’y a pas de faisceau d’indices, pas encore de preuves ou d’éléments suffisants. Pour autant, lorsqu’on est ‘raisonnablement suspect’ en Suède, on doit quand même être entendu », précise Marie Belot du service police/justice de LCI.
Selon l’avocate de Kylian Mbappé, ce dernier pourrait devoir s’expliquer face aux autorités compétentes, mais ne serait pas obligé de revenir en Suède. « Il pourrait le faire en visio, comme ça se fait souvent. En fait, la justice française ou espagnole pourrait communiquer à Kylian Mbappé les questions de la justice suédoise. Ensuite, il y a deux possibilités : après cette audition, soit le dossier est classé sans suite parce qu’il n’y a pas d’élément, soit Kylian Mbappé peut être convoqué en Suède pour une deuxième audition », ajoute Marie Belot.
L’avocate du joueur français a cependant affirmé à l’AFP ignorer si l’enquête ouverte à Stockholm pour viol le visait, comme l’indiquent Aftonbladet et Expressen. « On a lu la presse. Le parquet de Stockholm a fait un communiqué, mais il ne permet pas de savoir si c’est Kylian Mbappé qui est visé. Je n’ai donc pas d’informations me permettant de confirmer s’il s’agit bien d’une plainte déposée à son encontre », a expliqué Me Canu-Bernard.