- Le quotidien autrichien « Kurier » a publié le 30 mai dernier un entretien exclusif avec Clint Eastwood, repris dans le monde entier.
- L’occasion de donner son avis sur l’évolution de Hollywood et sa nostalgie de l’époque de ses débuts.
- Malaise : l’intéressé dément avoir été interviewé par la correspondante du média à Los Angeles.
Trop gros pour être vrai ? Depuis bientôt 72 heures, des médias du monde entier relaient des extraits d’une interview de Clint Eastwood, publiée le 30 mai dernier dans le quotidien autrichien Kurier
, à la veille de ses 95 ans. « Je me languis du bon vieux temps où les scénaristes écrivaient des films comme
Casablanca dans de petits bungalows sur les terrains des studios. Quand tout le monde avait une nouvelle idée »
, y déclare notamment l’acteur-réalisateur de Million Dollar Baby
et Impitoyable
.
« Nous vivons à l’ère des remakes et des franchises. J’ai tourné des suites trois fois, mais ça ne m’intéresse plus depuis un bail »
, avoue encore celui qui a interprété l’inspecteur Harry à plusieurs reprises. « Ma philosophie est de faire quelque chose de nouveau ou de rester à la maison.
» Surprise : dans la nuit de lundi à mardi, le site spécialisé Deadline
, qui fait partie des médias qui ont repris ces déclarations, a reçu un démenti catégorique de Clint Eastwood en personne.
Je peux confirmer que je viens d’avoir 95 ans. Je peux aussi confirmer que je n’ai jamais donné d’interview à une publication autrichienne appelée « Kurier »
Je peux confirmer que je viens d’avoir 95 ans. Je peux aussi confirmer que je n’ai jamais donné d’interview à une publication autrichienne appelée « Kurier »
Clint Eastwood à « Deadline »
« Il y a eu récemment quelques articles à mon sujet dans les médias ces derniers temps »
, écrit-il. « Je peux confirmer que je viens d’avoir 95 ans. Je peux aussi confirmer que je n’ai jamais donné d’interview à une publication autrichienne appelée Kurier, ou à tout autre journaliste au cours des dernières semaines, et que l’interview est entièrement bidon »
, lâche-t-il.
Contactée par Deadline, la rédaction de Kurier
n’a pas encore réagi au démenti de Clint Eastwood et l’interview figure toujours sur son site Internet, un article payant. Quotidien de centre-droit fondé en 1945, Kurier
a été tiré à plus de 400.000 exemplaires à la fin des années 1980. Confronté à la crise de la presse écrite, le titre n’en revendique plus que 100.000 aujourd’hui.
Plus surprenant encore : l’auteure de l’entretien est tout sauf une amatrice. Journaliste autrichienne basée à Los Angeles depuis de longues années, Elisabeth Sereda est même une référence dans le domaine de la culture puisqu’elle fait partie de l’Académie des Golden Globes, l’association de la presse étrangère à Hollywood dont la cérémonie lance chaque année la course aux Oscars.
Sur sa page profil, on apprend qu’à l’âge de 18 ans, elle a été la première journaliste européenne à recueillir les confidences de Yoko Ono après l’assassinat de John Lennon ! Ancienne journaliste pour la télé publique en Autriche, elle collabore aujourd’hui à de nombreuses publications en langue germanique comme Kurier
pour laquelle elle a couvert les incendies de Los Angeles en janvier. Interpellée sur les réseaux sociaux, elle n’a pas réagi non plus pour le moment…
Pas de promo pour son dernier film
Le mystère autour de cette interview reste entier pour le moment. Il est renforcé par le fait que Clint Eastwood s’est fait particulièrement discret ces dernières années. Après le tournage de Juré N°2
à l’été 2023, perturbé par la grève à Hollywood, il a perdu sa compagne Christina en juillet dernier, des suites d’une maladie cardiaque.
Lors de la sortie de Juré N°2
à l’automne, il n’a pas accordé le moindre entretien, laissant ses comédiens comme Nicholas Hoult et Toni Collette faire le service après-vente de ce thriller qui a attiré plus de 1,6 million de spectateurs en France. Un silence que certains observateurs ont lié au faible soutien de la Warner, qui souhaitait sortir le film uniquement en streaming, après plusieurs échecs pour son auteur au box-office.
Officiellement, la dernière prise de parole de Clint Eastwood n’est pas si ancienne. Dans son édition biannuelle, parue le 1er décembre, la revue spécialiste The Metrograph
a publié un entretien dans lequel il a évoqué sa double casquette d’acteur et de réalisateur. Enfin, dans un communiqué adressé le 27 février dernier à Variety
, il a réagi à la disparition de Gene Hackman, le décrivant comme un acteur « intense et instinctif »
et un « ami cher qui me manquera beaucoup »
.