Trois jours avant son investiture, le président élu américain s’est entretenu par téléphone, vendredi 17 janvier, avec le président chinois, Xi Jinping. Alors que la plupart des observateurs s’attendent à davantage de tensions, notamment économiques, entre les deux principales puissances mondiales, la tonalité de ce premier échange entre les deux hommes depuis 2021 semble avoir été positive.
Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a indiqué avoir parlé, entre autres, de commerce, de fentanyl et de TikTok. Il a qualifié cet appel de « très bon, à la fois pour la Chine et pour les Etats-Unis ». « Le président Xi et moi ferons tout ce qui est possible pour rendre le monde plus pacifique et plus sûr », a-t-il affirmé.
De son côté, le communiqué chinois indique que Xi Jinping a « indiqué être prêt à faire de plus grands progrès dans la relation sino-américaine à partir d’un nouveau départ ». « La Chine et les Etats-Unis peuvent devenir partenaires et amis et contribuer, chacun, au succès de l’autre », est-il écrit. Néanmoins, le communiqué chinois met Washington en garde sur Taïwan. « La question taïwanaise concerne la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine. La partie américaine a besoin de l’approcher avec prudence. » Sans évoquer explicitement les droits de douane, que Donald Trump entend relever sur les importations chinoises, la Chine souligne que « la confrontation et le conflit ne devraient pas être une option pour les deux pays ». Le communiqué précise que les deux leaders ont échangé sur d’autres sujets, notamment la « crise ukrainienne, le conflit israélo-palestinien », et que Donald Trump a indiqué avoir hâte de rencontrer Xi « bientôt ».
Il vous reste 71.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.