- Longue d’environ 40 kilomètres, la côte du Pays Basque français regorge de spots qui charmeront les amoureux de la nature et les sportifs.
- Bien que plus court que dans les Landes, le littoral basque propose aussi bien de grandes étendues de sable que des criques rocheuses plus intimistes.
- De Biarritz à Hendaye, d’Anglet à Saint-Jean-de-Luz, voici les plus belles plages de la région.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Longue d’une quarantaine de kilomètres, la côte basque française se dévoile à travers des criques intimes, des plages urbaines animées et des spots de surf mondialement réputés. L’été dernier, le Pays Basque a accueilli près de 2,4 millions de visiteurs rien que sur le mois de juillet, selon l’Agence départementale du tourisme du 64 Béarn – Pays Basque. Un record qui confirme l’attrait grandissant du littoral basque, notamment pour les familles et les fans de glisse. Si la région vous a également séduit cet été, une plage correspond sans doute à vos attentes.
Plage des Sables d’Or, Anglet
Située dans le quartier de la Chambre d’Amour, la plage des Sables d’Or est idéale pour les plagistes urbains à la recherche de festivités et de divertissements. Entourée de bars et de restaurants – branchés ou plus familiaux –, vous y retrouverez la jeunesse locale en train de flâner ou de faire une bonne partie de beach-volley. L’animation se poursuit le soir, où il s’y tient régulièrement des compétitions de surf nocturne.
Grande Plage, Biarritz
Longue de 2 kilomètres, le tout dans un cadre urbain, la Grande Plage de Biarritz est l’un des spots les plus prisés de la région. Surplombée par le Casino Barrière et l’Hôtel du Palais, elle incarne le chic historique de la station balnéaire. Dans une ambiance à la fois élégante et familiale, elle est très facilement accessible à pied car elle se situe au cœur de la ville. Adoptée par tous les âges, on vient s’y détendre ou profiter des nombreuses animations et restaurants aux alentours.
Côte des Basques, Biarritz
Plus naturelle et confidentielle que la Grande Plage, la Côte des Basques est l’un des bijoux du coin. Entourée de falaises et avec du sable à perte de vue, la plage de la Côte des Basques est l’un des spots où les premiers surfeurs du coin ont peaufiné leur technique grâce aux belles vagues locales. La baignade est surveillée en été, et on y accède facilement par piste cyclable.
Plage d’Ilbarritz, Bidart
Ce n’est certes pas la plus grande plage du classement, la plage d’Ilbarritz a pourtant de beaux atouts à faire valoir. Surmontée par le château d’Ilbarritz, le cadre est parfait pour flâner au soleil. La baignade est surveillée, mais vous pouvez aussi faire la chasse aux coquillages dans les gros rochers le long du littoral. Pour les golfeurs, un parcours se trouve juste à proximité, histoire de parfaire son swing dans un cadre atypique.
Plage de Parlementia, Guéthary
La plage de Parlementia est un spot de surf particulièrement réputé. Plutôt rocheuse et préservée, on peut également flâner au bord de l’eau, la plage n’étant pas particulièrement fréquentée. La baignade est surveillée, on y accède plutôt facilement en voiture ou à vélo, et un restaurant se trouve à proximité de la plage.
Plage de Cenitz, Guéthary et Saint-Jean-de-Luz
Voici une plage qui séduira particulièrement les amoureux de la nature. Petite crique tranquille entourée de végétation et de rochers, la plage de Cenitz est idéale pour oublier les tracas du quotidien dans un cadre préservé. On y accède à pied par le Sentier du littoral, où de nombreuses espèces de fleurs sont protégées par le Conservatoire du Littoral. Les amateurs de surf y trouveront aussi leur compte, la zone bénéficiant de fortes vagues.
Plage de Socoa, Ciboure
Envie d’une baignade calme et à l’abri du vent ? La plage de Socoa, à Ciboure, est faite pour vous. Protégée par une digue artificielle, la plage de Socoa est particulièrement prisée par les familles avec jeunes enfants. Le panorama vaut également le détour : d’un côté, vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, de l’autre, vue sur le fort de Socoa.
Grande Plage, Hendaye
L’immense plage d’Hendaye est l’un des spots privilégiés par les familles du coin. Juste milieu entre nature et activité, la baignade y est particulièrement réputée. Un peu plus loin, de nombreux surfeurs pistent la bonne vague. La plage abrite également plusieurs concours de châteaux de sable. De quoi offrir un beau spectacle pour les enfants.
Plage de Lafitenia, Saint-Jean-de-Luz
Lovée dans une anse encadrée de hautes falaises, Lafitenia est un spot de surf de renommée mondiale : une longue droite qui déroule jusqu’à 400 m les bons jours. Hors saison, son cadre préservé séduit les randonneurs. Plus confidentielle, il y a un parking à proximité, mais l’accès à la plage se fait uniquement à pied après avoir emprunté un chemin assez pentu.
Plage d’Erretegia, Bidart
Sous la falaise végétalisée de Bidart, Erretegia conjugue nature et accessibilité (parking gratuit à proximité). Le site fait l’objet d’un vaste programme de renaturation des dunes : sentier pédagogique, tables d’orientation et aire de pique-nique à l’ombre des pins. À marée basse, les apprentis surfeurs peuvent se tester auprès de vagues accessibles. On apprécie son panorama sur toute la côte jusqu’à l’Espagne quand le ciel se dégage.