« Le Brésil est le pays qui va mener la plus grande révolution énergétique de la planète », a fièrement lancé, mardi 8 octobre, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Au cours d’une cérémonie officielle dans une base aérienne de Brasilia, le chef de l’Etat a promulgué une loi visant à stimuler l’utilisation de biocarburants afin d’accélérer la décarbonisation des transports face au changement climatique.
Baptisé « Loi sur les combustibles du futur », ce texte prévoit notamment l’augmentation de la part de l’éthanol et du biodiesel, d’origine végétale, dans les mélanges avec l’essence et le diesel, respectivement, pour réduire la consommation de ces hydrocarbures fossiles. L’objectif affiché est d’éviter l’émission de 705 millions de tonnes de CO2 d’ici 2037.
Il prévoit également de favoriser l’utilisation de biométhane au lieu du gaz naturel, ainsi que du carburant durable pour l’aviation (connu dans le secteur sous le terme anglais de « sustainable aviation fuel », SAF), qui pourrait réduire de 10 % les émissions des vols domestiques d’ici 2037.
La déforestation de l’Amazonie réduite de moitié
La nouvelle loi vise à « décarboniser des secteurs qui contribuent d’une façon significative à la pollution de la planète », affirme le ministre des mines et de l’énergie brésilien, Alexandre Silveira, cité dans un communiqué.
Depuis son retour au pouvoir pour un troisième mandat en janvier 2023, Lula tente de faire du plus grand pays d’Amérique Latine un leader mondial dans la lutte contre le changement climatique. L’an dernier, son gouvernement est parvenu à réduire de moitié la déforestation en Amazonie, qui avait fortement augmenté sous le mandat de son prédécesseur d’extrême droite, Jair Bolsonaro (2019-2022).
Mais Lula fait également l’objet de critiques de défenseurs de l’environnement pour s’être montré à plusieurs reprises favorable à la poursuite de l’exploration pétrolière off-shore au Brésil, y compris à proximité de l’Amazonie. Le Brésil est un des principaux producteurs de pétrole au monde, exportant 1,4 million de barils par jour.