Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle prendra part l’astronaute française Sophie Adenot doit se tenir le 11 février, a confirmé, vendredi 6 février, la NASA.
« Les fusées Falcon 9 sont autorisées à reprendre leurs vols », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de la FAA, le régulateur aérien américain, après un problème survenu plus tôt sur une de ces fusées de la compagnie SpaceX qui transportera les astronautes.
Une anomalie identifiée lors d’un vol lundi de transport de satellites de communication avait conduit SpaceX à suspendre les vols de cette fusée le temps d’une enquête, un aléa qui faisait craindre un éventuel report du lancement de la mission habitée vers l’ISS.
Cette investigation a toutefois pris fin vendredi et a conclu en « l’échec de l’allumage » d’un moteur comme cause probable, a précisé à l’AFP la FAA, ajoutant que SpaceX avait « identifié des mesures préventives techniques et organisationnelles pour éviter que cet incident ne se reproduise ».
Trente ans après Claudie Haigneré
L’équipage de Crew-12, dont Sophie Adenot fait partie, doit donc décoller du Centre spatial Kennedy situé à Cap Canaveral en Floride à partir de 6 h 01 locales (12 h 01 heure de Paris) mercredi, a précisé la NASA sur son site.
Deux fenêtres de repli sont envisagées, le 12 et le 13 toujours tôt le matin, en cas par exemple de mauvaises conditions météorologiques ou de problème technique de dernière minute le 11 février.
Sophie Adenot réalisera à cette occasion son premier vol dans l’espace et le premier pour une Française depuis Claudie Haigneré en 1996. Elle sera accompagnée de deux astronautes américains et d’un cosmonaute russe.












