- Le fondateur de la société Aristophil, Gérard Lhéritier, a été condamné pour avoir escroqué près de 7.000 parties civiles.
- Il écope de 5 ans de prison ferme.
- De nombreuses victimes ont perdu les économies de toute une vie après avoir placé leur argent en échange de rendements alléchants.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Certains avaient investi plus de 80.000 euros, perdus à jamais. Mais l’homme qui les a volés vient d’être condamné, la fin d’un combat judiciaire de dix ans. « Il y a une petite victoire, ce n’est pas une grosse victoire, mais il y a des peines, et c’est ça qui est important »
, témoigne Magali Malkani, victime aux faux manuscrits.
Une victoire pour les près de 7.000 parties civiles qui étaient dans la longue file d’attente à l’ouverture du procès. Tous ont été escroqués par un même homme, Gérard Lheritier. « On avait un peu d’argent de côté qu’on voulait garder pour aménager la nouvelle maison, et il nous a proposé cet investissement qui au départ était mirobolant »
, assure Jaya Malkani, partie civile dans la vidéo en tête de cet article.
Monsieur Lhéritier devra se présenter aux portes de la prison, à 78 ans, alors même que le tribunal a constaté tout au long de l’audience la dégradation de son état de santé
Monsieur Lhéritier devra se présenter aux portes de la prison, à 78 ans, alors même que le tribunal a constaté tout au long de l’audience la dégradation de son état de santé
Maître Benoit Verger, avocat de Gérard Lhéritier
L’homme d’affaires se présentait comme un spécialiste de manuscrits anciens. Gérard Lhéritier proposait à des particuliers d’investir dans des pièces d’exception, avec une promesse de rendement alléchante, 8% par an pendant 5 ans. Sauf que ces manuscrits n’ont jamais pris de valeur. Alors pour rembourser les premiers investisseurs, la société Aristophil recrutait de nouveaux acheteurs qui servaient à rembourser les premiers, et ainsi de suite. Jusqu’à ce que tout s’effondre sans aucun remboursement pour les derniers arrivés.
Dans l’impasse en 2012, l’homme d’affaires joue à l’Euromillions pour tenter de s’en sortir… et il gagne 170 millions d’euros. De quoi renflouer les caisses et faire de nouvelles victimes. De cet argent volé, combien les victimes vont-elles pouvoir récupérer ? Il est trop tôt pour le dire.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi Gérard Lhéritier à 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à effet différé pour « escroquerie » et « pratiques commerciales trompeuses », ainsi que 375.000 euros d’amende.
Il devra se présenter à Nice pour son incarcération. « En janvier, monsieur Lhéritier devra se présenter aux portes de la prison, à 78 ans, alors même que le tribunal a constaté tout au long de l’audience la dégradation de son état de santé »
, s’indigne son avocat, maître Benoit Verger, qui a déjà fait savoir qu’il allait faire appel de cette condamnation.











