L’Agence météorologique espagnole (Aemet) a levé, jeudi 14 novembre, son alerte rouge aux intempéries dans le sud et l’est du pays, au terme d’une nuit marquée par de fortes précipitations, pour lesquelles les autorités n’ont pas signalé à ce stade de nouvelles victimes.
« Le pire de cette deuxième dépression est passé », a déclaré l’Aemet, qui a rétrogradé au niveau orange son alerte pour la province de Malaga, en Andalousie (Sud) et pour la région de Valence (Sud-Est).
Ce nouvel épisode météorologique a ravivé les craintes des sinistrés, deux semaines après qu’une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué des inondations meurtrières. Ce phénomène météorologique, survenu le 29 octobre, a fait 223 morts, la plupart dans la région de Valence.
L’Aemet, avait ainsi émis mercredi une alerte rouge pour « danger extrême », en raison de cette nouvelle goutte froide, une dépression isolée à haute altitude assez fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole.
Messages d’alerte
Mercredi, à Malaga, où plusieurs axes ont été inondés, le métro avait été fermé, la ligne de train en direction de Madrid avait été suspendue et des vols avaient été détournés. La municipalité avait évacué plus de 4 200 personnes « préventivement ». « Aujourd’hui, Malaga est paralysée », avait déclaré le président de la région d’Andalousie, Juan Manuel Moreno. « Mieux vaut prévenir que guérir, nous l’avons vu à Valence », la priorité étant de « minimiser l’impact en termes de perte de vies humaines », avait insisté le président de la région.
L’Aemet avait également placé le littoral près de Valence en alerte rouge pour les pluies. « Le danger est extrême. Evitez les déplacements. Des débordements de cours d’eau et des inondations peuvent avoir lieu », avait-elle mis en garde. Dans les zones placées en alerte rouge, situées sur le littoral, près de 120 litres à 180 litres de précipitations par mètre carré (120 millimètres à 180 millimètres) étaient attendues, selon l’agence.
En Andalousie et en Catalogne, où se trouvent deux provinces qui avaient été placées en alerte rouge (Malaga et Tarragone), les autorités avaient anticipé les possibles conséquences des fortes pluies en envoyant des messages d’alerte sur les téléphones. Des véhicules militaires avaient parcouru certaines villes de la région de Valence pour avertir les habitants par mégaphone, les exhortant à éviter de faire des « déplacements inutiles ».
L’alerte rouge avait, par ailleurs, conduit les autorités à suspendre mercredi les cours dans une partie de la Catalogne et dans des villes andalouses, comme Grenade et Malaga. Dans la région de Valence, des dizaines de municipalités avaient également fermé les gymnases.
Les autorités de Valence ont été vivement critiquées pour avoir envoyé tardivement leur message d’avertissement le 29 octobre : de nombreux habitants de la zone se trouvaient déjà sous l’eau quand le message a été transmis. L’indignation à l’égard des autorités a donné lieu à des manifestations massives samedi, dont la plus importante a rassemblé 130 000 personnes à Valence.