- Ce vendredi soir vers 21h, la mosquée-cathédrale de Cordoue en Andalousie a été touchée par un incendie.
- Aux alentours de minuit, le maire de la ville a annoncé que le feu était éteint.
- Ce monument très connu en Espagne est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
Une catastrophe a été évitée. Un incendie s’est déclaré ce vendredi dans la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue, dans le sud de l’Espagne, aux alentours de 21h heures locales. « Ce soir, un incendie s’est déclaré dans une chapelle de la mosquée-cathédrale, dans la zone d’Almanzor. Immédiatement, le protocole établi dans le Plan d’autoprotection a été activé »
, a publié le compte officiel de la mosquée-cathédrale dans la soirée, sans plus d’informations. Selon le quotidien ABC, une machine « balayeuse » serait à l’origine de l’incendie lorsqu’elle aurait pris feu.
Peu avant 23 heures, les pompiers ont annoncé que « l’incendie est contrôlé à ce stade mais il n’est pas éteint »
. Vers minuit, le maire de Cordoue a annoncé la fin du sinistre. « Par chance, l’intervention rapide et magnifique des pompiers de Cordoba a évité une catastrophe. Le feu est désormais éteint et cette nuit, des équipes de pompiers et de la police locale resteront sur place pour éviter tout risque »
de départ de feu, a écrit José Maria Bellido sur le réseau social X.
🔴 Se declara un incendio en la Mezquita de Córdoba. El fuego está localizado en estos momentos a la altura de la Puerta de San José, junto a la calle del Magistral González Francés, que han desalojado los servicios de emergencias https://t.co/ZoR2rl1S7p pic.twitter.com/37AlduC1Z4 — EL PAÍS (@el_pais) August 8, 2025
La mosquée-cathédrale de Cordoue est un joyau architectural édifié par les émirs et califes omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles. Sa construction a commencé au VIIIe siècle sous l’émirat d’Abderramán Ier sur le site d’une basilique chrétienne, puis elle a été agrandie en plusieurs phases au cours des quatre siècles suivants. Après la reconquête chrétienne en 1236, elle a été consacrée cathédrale et des éléments architecturaux catholiques ont été ajoutés, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et a été visité par plus de 2 millions de personnes en 2024