Un adolescent de 17 ans a été tué, samedi 9 août au matin, percuté par une voiture de police lors d’une course-poursuite qui s’est achevée à Bièvres (Essonne), a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une source policière selon laquelle une enquête a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Selon les premiers éléments du dossier, après le vol d’un deux-roues à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), vers 4 h 30, les forces de l’ordre ont identifié un utilitaire et demandé au conducteur de s’arrêter. Ce dernier refusant d’obtempérer, une course-poursuite s’était engagée.
L’utilitaire avait fini par s’arrêter au niveau d’une station-service et l’adolescent de 17 ans avait pris la fuite à pied, traversant la route nationale 118.
Freinage d’urgence
C’est à cet instant qu’il a été percuté par une voiture de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit des Hauts-de-Seine, explique la même source policière, qui assure que le conducteur du véhicule de police a tenté un freinage d’urgence.
Le mineur est mort quelques minutes plus tard, et la seconde personne à bord du véhicule a été placée en garde à vue.
Samedi soir, l’AFP n’avait pas d’informations plus développées sur l’enquête de l’IGPN, une source proche du dossier rappelant toutefois que l’ouverture d’une enquête était « l’usage légal en pareil cas ».