- Être empêché d’aller plus loin que la porte d’embarquement pour une déchirure sur votre passeport est possible.
- En raison de leurs obligations de sécurité, les compagnies aériennes durcissent les vérifications.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Adrien Portron relate l’histoire d’un voyage de noces qui tourne au cauchemar à cause d’un passeport endommagé.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Arrêtés à la porte d’embarquement à destination de Chypre à cause d’un passeport endommagé, Joe et Beccy Barnes ont vu leur voyage de noce virer au cauchemar. Le couple s’est retrouvé bloqué à l’aéroport d’East Midlands en Angleterre. La raison du refus d’embarquement, une déchirure sur le passeport du mari. Selon la compagnie aérienne, le passeport était fortement endommagé et la couverture déchirée et rafistolée avec du ruban adhésif.
Un porte-parole de Swissport, qui gère les opérations d’embarquement, a ajouté : « Nous suivons les directives du Bureau des passeports du Royaume-Uni qui stipulent que les passeports endommagés, y compris ceux dont les pages sont déchirées, doivent être remplacés
. »
Résultat des courses : le couple est rentré chez lui avec près de 1.400 euros de perdus entre le prix des billets et l’hébergement réservé au préalable. « Le pire, c’est que c’est l’argent des autres
» déclare le mari aux tabloïds anglais. L’argent provenait en effet d’une cagnotte créée à l’occasion de leur mariage. Ainsi, une cagnotte solidaire a été créée à la suite de cette affaire et récolte déjà près de 830 livres sterling.
Peut-on me refuser à l’embarquement si mon passeport est endommagé ?
Les compagnies aériennes sont tout à fait en droit de refuser l’accès à l’avion. Selon Le Figaro, une destination est particulièrement citée par les voyageurs qui se font refuser l’accès dû à un passeport abîmé. Il s’agit des vols en direction des pays d’Asie tels que Bali, la Malaisie, la Thaïlande et Singapour.
Pour se protéger, les compagnies aériennes, approfondissent leur vérification. En effet, si un passager est recalé, les compagnies aériennes ont l’obligation de vous reconduire au point de départ par le premier avion. Elles risquent également de payer une amende de plusieurs milliers d’euros si elles embarquent des voyageurs sans papiers ou dont les documents d’identité sont invalides.
« En cas de doute, les transporteurs peuvent contacter les services de l’immigration du pays de destination afin de présenter l’état du passeport du voyageur [au moyen d’une photo, NDLR] et ainsi justifier de l’acceptation, ou non, de l’embarquement
« , détaille Nicolas Le Page, directeur de publication de VisasNews, un site d’informations sur les formalités de voyage pour Le Figaro.
« Le niveau de détérioration reste relativement subjectif et peut varier d’une destination à l’autre ou simplement selon l’agent sur lequel on tombe
« , poursuit-il. Une simple tâche sur la couverture ou une page légèrement écornée peut suffire à faire tiquer les personnels de l’immigration les plus regardants.
Aucune possibilité de remboursement
Il n’existe pas de recours possible pour obtenir le remboursement du billet d’avion, ni pour les activités et hébergements déjà payés. Au regard du règlement européen (CE) n°CE261/2004, cette situation ne donne pas droit à une indemnisation ou à une assistance, car il ne s’agit pas de refus d’embarquement injustifié.
Une protection est appliquée sur le passager que lors d’une surréservation, c’est-à-dire quand une compagnie aérienne vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l’avion ou d’un changement inopiné de matériel moins capacitaire.
D’autres raisons existent et peuvent être sujettes à un refus de votre passeport. Certaines douanes exigent que le document soit valide plusieurs mois après la date de retour. D’autres demandent que le document dispose de deux pages vierges en face-à-face. Enfin, si l’apposition d’un visa ou d’un tampon d’entrée n’est plus possible, votre passeport peut être refusé.
Prenez le temps de consulter les fiches pays du site France Diplomatie (nouvelle fenêtre) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Que faire si mon passeport est endommagé ?
En cas de détérioration, le passeport peut être renouvelé de manière anticipée. La procédure et le coût sont les mêmes que pour une première demande ou un renouvellement en cas de perte, de vol ou de fin de validité. Pour les démarches, il faut réunir une photo d’identité de moins de six mois, un timbre fiscal de 86 €, un justificatif de domicile et l’original du passeport.