- Trois MiG-31 russes entrés dans l’espace aérien estonien ont été interceptés par des avions de chasse de l’OTAN ce vendredi.
- « Poutine teste la détermination de l’Occident », a estimé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
- Alors que Paris déplore « une incursion dangereuse et irresponsable », Kiev réclame « des mesures énergiques ».
Une semaine après la destruction de plusieurs drones au-dessus de la Pologne, trois MiG-31 russes ont été interceptés ce vendredi dans l’espace aérien de l’Estonie par des avions de chasse de l’OTAN. Le petit pays balte, qui a dénoncé une violation « d’une audace sans précédent »
de son espace aérien, a annoncé qu’il allait demander à l’Otan, dont il est membre, d’activer l’Article 4 du traité fondateur de l’alliance qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un d’entre eux.
« La réponse de l’Otan a été rapide et décisive »
, s’est félicité sur X le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte. Ce sont des F-35 italiens, avions de combat de fabrication américaine participant à une mission de surveillance de la Baltique, qui sont intervenus pour intercepter les chasseurs russes. Un porte-parole du commandant des forces alliées en Europe a précisé que des avions suédois et finlandais avaient également participé à cette opération.
La troisième violation en une semaine
C’est la troisième « violation »
de l’espace aérien de l’UE en moins de deux semaines, a dénoncé pour sa part la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Pour l’ancienne Première ministre estonienne, cette nouvelle incursion russe est une « provocation extrêmement dangereuse »
. D’après elle, « Poutine teste la détermination de l’Occident. Nous ne devons pas montrer de faiblesse ».
La semaine dernière, une vingtaine de drones russes étaient entrés dans l’espace aérien polonais, dont trois avaient été abattus par des avions polonais et des F-35 néerlandais, une première pour l’Otan depuis sa création en 1949. Quelques jours plus tard, la Roumanie dénonçait à son tour la violation de son espace aérien par un drone russe.
Il s’agit d’une campagne systématique menée par la Russie contre l’Europe, contre l’Otan, contre l’Occident
Il s’agit d’une campagne systématique menée par la Russie contre l’Europe, contre l’Otan, contre l’Occident
Volodymyr Zelensky
« La France condamne avec la plus grande fermeté cette incursion dangereuse et irresponsable dans l’espace aérien d’un État membre de l’Union européenne et d’un allié de l’Otan
(…) en violation flagrante du droit international »
, a réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
À Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé l’incident « scandaleux »
, estimant que les « activités déstabilisatrices » de Moscou s’étendaient à de nouveaux pays et dans de nouvelles directions. « Il s’agit d’une campagne systématique menée par la Russie contre l’Europe, contre l’Otan, contre l’Occident. Et cela nécessite une réponse systématique »
, a-t-il plaidé, appelant à des « mesures énergiques »
.
« Alors que les menaces s’intensifient, nos pressions augmenteront également »
, a assuré la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, appelant les Vingt-Sept à approuver rapidement le 19ᵉ paquet de sanctions à l’encontre de Moscou. Bruxelles a proposé ce vendredi ce nouveau train de sanctions, qui devrait allonger la liste des quelque 2.500 personnes et entités russes déjà ciblées pour leur soutien à l’invasion de l’Ukraine.