- Météo-France a placé ce mercredi 11 février 19 départements en vigilance orange à l’approche de la tempête Nils.
- Ces perturbations se succèdent depuis plusieurs semaines en France.
- Une équipe de TF1 nous explique à quoi elles sont dues.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Depuis plus d’un mois, la France est sous le feu de tempêtes à répétition, avec des vents soufflant à près de 200 km/h. À la clé, d’importants dégâts : des communess entièrement inondése, et même une tornade en Gironde, qui a arraché des toitures en quelques minutes. Il a plu par endroits trois fois plus que la normale, comme en Bretagne. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
À quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ?
En attendant l’arrivée ce mercredi soir sur le pays de la tempête Nils, des tronçons de fleuves ou rivières sont déjà concernés par une vigilance orange « crues », selon Météo-France, dans les départements suivants : Morbihan, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente, Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze, Ariège et Haute-Garonne. Le service Vigicrues met en garde contre un « risque de crue génératrice de débordements importants »,
alors que de fortes précipitations ont été observées ces derniers jours sur des sols déjà gorgés d’eau, et que de nouvelles perturbations s’annoncent.
Par ailleurs, des vents violents vont balayer tout le pays. « Les rafales attendues sont de l’ordre de 120 à 140 km/h près de l’océan, de 100 à 110 km/h dans l’intérieur du Sud-Ouest avec des pointes locales possiblement plus fortes sous des grains orageux, de 130 à 150 km/h près de la Méditerranée »
, souligne Météo-France dans son dernier bulletin. Enfin, des chutes de neige sont à prévoir dès 1.200 mètres d’altitude avec des risques d’avalanches, comme le montrent ci-dessous les prévisions pour jeudi.
Pourquoi autant de pluie ?
Ces phénomènes à répétition sont dus à la présence de deux anticyclones. L’un au nord, au-dessus du Groenland, l’autre au sud, au niveau de l’Afrique. Et entre les deux, des dépressions. « Les dépressions sont dans un véritable étau. Elles n’ont aucun autre moyen que de passer entre ces deux anticyclones, d’ouest en est, donc de passer sur la France. C’est comme si elles étaient sur un véritable rail »
, explique Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo TF1/LCI, dans le reportage ci-dessus.
Si de telles intempéries sont rares, elles ne sont pas exceptionnelles en France. Contrairement à nos voisins du sud, l’Espagne et le Portugal, frappés aussi par leur troisième tempête depuis le début de l’année. Toutefois, il va falloir prendre son mal en patience. François Jobard, prévisionniste à météo-France (interview en lien ci-dessus), prévient que « sur les quinze jours à venir, on ne note pas d’amélioration »
.









