Le relevé annuel de frais bancaires est délivré en chaque début d’année par les établissements bancaires à leurs clients.
L’étude dudit relevé peut être très instructif.
Vous pourriez bien découvrir, entre autres, des services facturés dont vous n’avez pas besoin.
Chaque début d’année, c’est la même rengaine. Votre établissement bancaire vous envoie votre relevé annuel de frais bancaires. Ce document doit obligatoirement vous être délivré, et ce, depuis 2009, et la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008. Il fait figurer l’intégralité de vos dépenses en frais bancaires, qu’ils soient habituels (comme les frais fixes de votre carte bancaire) ou exceptionnels, tels que les agios. Si vous ne l’avez pas l’habitude, nous ne pouvons que vous encourager à bien analyser ces données. Et pour cause, vous pourriez voir apparaître des frais insoupçonnés et ainsi voir s’il est possible de vous en passer.
Utiliser un comparateur en ligne
Une fois le travail préliminaire effectué, munissez-vous de votre ordinateur. En effet, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur d’offres bancaires en ligne, afin de savoir si vos frais sont supérieurs aux prix pratiqués sur le marché. On ne parle pas de quelques centimes, d’un établissement à l’autre et selon votre localisation dans l’Hexagone, en Corse ou dans les départements et les territoires d’Outre-mer, les différences peuvent être énormes. Concrètement, on peut observer une différence allant du simple au triple.
Et si vous faisiez le point sur vos besoins ?
Mais pour que ce comparatif soit efficace, il faut bien que vous ayez analysé votre profil. Et pour cause, suivant votre manière de consommer les services proposés par les établissements bancaires, l’un pourra être plus favorable à d’autres, et inversement, selon votre situation personnelle. Ce travail vous permettra également de vous rendre compte si certains services auxquels vous souscrivez vous sont utiles ou non. Pour faire baisser la note, il suffira alors de négocier avec votre établissement, sans avoir à en changer. Ainsi, passer d’une carte Visa Premier, qui coûte 137,03 euros par an en moyenne, à une Visa Classic (47,11 euros par an en moyenne), vous permettra d’économiser pas loin de 90 euros !
Attention aux frais des packages
Généralement, les banques proposent des packages à leurs clients. Autrement dit, vous pouvez bénéficier, moyennant le règlement d’un forfait, d’un ensemble de produits bancaires et leurs services associés, et ce, sans avoir à payer à l’unité. En théorie, l’idée est alléchante et permet à chacun d’envisager sereinement son année, sans avoir à surveiller les frais supplémentaires que pourraient engendrer chaque opération supplémentaire. Mais dans la pratique, il semblerait que les clients soient perdants. Ainsi, nos confrères de Moneyvox ont analysé au début de l’année 2025 les packages des banques traditionnelles. Il s’avère que dans près de neuf cas sur dix, les packages étaient moins avantageux que les paiements à l’unité.