Très peu de suspense sur le terrain, mais un record sur les écrans. Quelque 127,7 millions de téléspectateurs ont regardé aux Etats-Unis, sur le câble ou en streaming, le traditionnel Super Bowl – la finale du championnat de football américain (NFL) –, selon un communiqué du cabinet Nielsen publié mardi 11 février.
Le plus grand événement sportif annuel des Etats-Unis, disputé dimanche à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), a vu le sacre des Philaldephia Eagles, larges vainqueurs (40-22) des doubles champions en titre, les Kansas City Chiefs.
L’audience moyenne s’était élevée à 123,4 millions de téléspectateurs l’an passé, et à 115,1 millions en 2023, déjà des records. Après trois éditions consécutives où le sort de la rencontre s’est décidé dans la dernière minute, le match de dimanche était en revanche quasiment plié dès la mi-temps, Philadelphie menant (24-0) à la pause. Selon Nielsen, un pic d’audience a été atteint juste avant, durant le second quart-temps avec 137,7 millions de téléspectateurs sur les chaînes Fox, Fox Deportes et Telemundo ou sur la plateforme de streaming gratuit Tubi (propriété de Fox Corporation).
La rencontre s’est déroulée sous les yeux, notamment, de Donald Trump, premier président américain à assister à un Super Bowl dans les tribunes, et de la star de la musique Taylor Swift, petite amie du joueur des Chiefs Travis Kelce.
133,5 millions de téléspectateurs pour le show de Kendrick Lamar
Evénement incontournable et spectacle sportif par excellence aux Etats-Unis, le Super Bowl attire aussi pour son célèbre show musical de la mi-temps, assuré cette année par le rappeur californien Kendrick Lamar. Sa performance a été regardée, en moyenne, par 133,5 millions de personnes, soit la mi-temps du Super Bowl la plus suivie, avec une augmentation de 3 % par rapport à celle d’Usher l’an passé (129,3 millions).
Les grandes entreprises américaines rivalisent aussi d’imagination pour y placer leurs meilleures publicités, devenues un spectacle dans le spectacle, avec de nombreuses stars à l’écran. En comptant les interruptions, le match dure environ trois heures et trente minutes, alors que le temps de jeu effectif est de soixante minutes.
En revanche, les séries éliminatoires (les « playoffs ») de la NFL ont attiré en moyenne 35,2 millions de téléspectateurs au cours des trois week-ends de compétition précédant le Super Bowl, soit une baisse de 9 % par rapport au record de 38,5 millions de l’année dernière. Cela fait suite à une saison régulière (dix-huit journées pour dix-sept rencontres jouées par chaque équipe) qui a enregistré une moyenne de 17,5 millions de spectateurs. Bien qu’il s’agisse de la sixième moyenne la plus élevée depuis 1995, elle représente une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente.
Le prochain Super Bowl, qui célébrera sa 60e édition, aura lieu le 8 février 2026 à Santa Clara, en Californie, près de San Francisco, où joue la franchise des 49ers. Selon un principe d’alternance, il sera notamment diffusé à la télévision par la chaîne NBC, et en streaming sur sa plateforme Peacock.