- La procureure générale de l’État de New York Letitia James a été inculpée ce jeudi en Virginie, selon plusieurs médias américains.
- Elle est l’une des opposantes déclarées de Donald Trump, qui a récemment appelé à des poursuites contre ceux qu’il voit comme ses ennemis.
La procureure générale de l’État de New York Letitia James, membre du Parti démocrate et opposante déclarée de Donald Trump (nouvelle fenêtre), a été inculpée par un grand jury fédéral en Virginie, ont annoncé ce jeudi 9 octobre plusieurs médias américains comme CNN (nouvelle fenêtre) et ABC News (nouvelle fenêtre).
Cette magistrate à l’origine d’une condamnation en justice du président américain est accusée par le responsable de l’Agence de financement du logement Bill Pulte, un proche de Donald Trump, de falsification de documents concernant des demandes de prêts immobiliers.
Donald Trump réclame l’inculpation d’autres opposants
Comme le rapportent CNN et ABC News,
c’est Lindsey Halligan, ancienne conseillère de la Maison Blanche et actuelle procureure fédérale du district est de Virginie récemment nommée par Donald Trump – lequel avait poussé le prédécesseur de Lindsey Halligan à la démission –, qui a présenté l’affaire au grand jury fédéral. Cette inculpation survient après celle, annoncée le jeudi 25 septembre, de l’ex-directeur du FBI James Comey (nouvelle fenêtre), lui aussi un adversaire personnel du locataire du Bureau ovale. Ce dernier avait réclamé publiquement l’inculpation de l’ancien chef de la police fédérale.
« Je pense qu’il y en aura d’autres [des inculpations, ndlr] »
, avait ensuite déclaré Donald Trump, dans un nouvel appel du pied au ministère de la Justice pour qu’il lance d’autres poursuites contre ceux que le président américain voit comme ses ennemis, à l’image de l’ancien directeur de la CIA John Brennan ou, donc, de la procureure générale de l’État de New York Letitia James.