Andy Ogles, un élu républicain de la Chambre des représentants, a présenté jeudi une résolution visant à modifier la Constitution pour un troisième mandat.
Dans les faits, un troisième mandat est pour le moment impossible.
Le 22ᵉ amendement de la Constitution américaine stipule en effet que le président ne peut effectuer que deux mandats.
Suivez la couverture complète
Donald Trump officiellement investi 47ᵉ président des États-Unis
À peine élu et investi, Donald Trump pense-t-il à déjà à se maintenir au pouvoir ? Le 13 novembre 2024, le 45ᵉ et désormais 47ᵉ président des États-Unis, âgé de 78 ans, avait plaisanté sur une potentielle troisième candidature. « Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez, ‘il est bon, nous devons envisager autre chose' », avait-il déclaré devant une foule qui a rigolé.
Les spéculations autour d’une potentielle troisième candidature de Donald Trump ne sont pas près de s’arrêter : jeudi 23 janvier, Andy Ogles, un élu républicain de la Chambre des représentants, a présenté une résolution visant à modifier la Constitution pour un troisième mandat, alors que l’article 1er du 22ᵉ amendement de la Constitution américaine stipule que le président ne peut effectuer que deux mandats.
Donald Trump « a prouvé qu’il était le seul personnage de l’histoire moderne capable d’inverser la décadence de notre pays et de redonner à l’Amérique sa grandeur, et il faut lui donner le temps nécessaire pour atteindre cet objectif », a estimé le député du Tennessee dans un communiqué (nouvelle fenêtre).
I just introduced a resolution to amend the 22nd Amendment to allow President Trump to seek a third term. Read the details.👇 https://t.co/OTacpt3ggE — Rep. Andy Ogles (@RepOgles) January 23, 2025
« Il est impératif que nous fournissions au président Trump toutes les ressources nécessaires pour corriger la voie désastreuse tracée par l’administration Biden », a déclaré cet élu conservateur. Selon l’amendement proposé par Andy Ogles, « nul ne peut être élu au poste de président plus de trois fois, ni être élu pour un mandat supplémentaire après avoir été élu pour deux mandats consécutifs ».
Pour modifier la Constitution américaine, des amendements peuvent être apportés de deux façons. Cela peut se réaliser grâce aux États. Si les deux tiers le demandent, une convention est convoquée, durant laquelle les amendements doivent être ratifiés par les trois quarts des États. Ce processus décrit dans la Constitution n’a encore jamais été utilisé dans l’histoire des États-Unis.
Une autre procédure concerne cette fois le Congrès. Chaque chambre doit voter l’amendement, sous forme de projet de loi, à la majorité des deux tiers. Or, bien que Donald Trump dispose de la majorité au Sénat et à la Chambre des Républicains, il ne recueillerait probablement pas assez de votes pour parvenir un changement.