Portées par Grâce Zaadi et Laura Glauser, les Bleues ont fait un grand pas vers les demi-finales de l’Euro féminin de handball en dominant largement le Monténégro (31-23), vendredi 6 décembre, à Debrecen en Hongrie.
Les Françaises, avec leurs deux victoires en vingt-quatre heures dans le tour principal, après leur succès de la veille face à la Roumanie (30-25) et leurs deux points acquis lors du tour préliminaire, comptent déjà six points. Un nul dimanche contre les Suédoises, assommées par les Roumaines plus tôt dans la journée (27-25), leur suffira pour s’assurer une des deux premières places du groupe I, synonyme de qualification pour le dernier carré à Vienne.
Un « traquenard », voilà comment le sélectionneur Sébastien Gardillou avait qualifié la rencontre contre le Monténégro, bourreau de la France il y a deux ans. Lors de l’Euro 2022, la dernière opposition entre les deux nations avait tourné en faveur des Monténégrines, qui avaient privé l’équipe de France d’une médaille de bronze (27-25).
Grâce Zaadi marque sept buts
Grâce Zaadi était déjà là. Mais cette fois, il n’y a pas eu de suspense ni de piège tendu. Et la demi-centre tricolore y est pour beaucoup. Entrée en cours de première période, elle a été de presque tous les bons coups côté français. Avec ses passes distillées à Chloé Valentini (6-3 à la 13e minute), Léna Grandveau (9-4 à la 17e), ou Lucie Granier (11-4 à la 20e), et ses quatre buts en dix minutes (4/4 à la pause), elle a permis aux championnes du monde en titre de ressortir à la pause avec une avance confortable : 15-11. Par la suite, elle a continué à se montrer précieuse face au but, avec une réussite de 7/10 à l’issue de la rencontre.
Devant, Estelle Nze Minko (5/5) et Léna Grandveau (4/4) se sont également distinguées au tir. Derrière, il devient presque habituel d’écrire que Laura Glauser a fait un grand match, tant la gardienne des Bleues s’est montrée convaincante depuis le début de l’Euro. Laura Glauser a au total enregistré onze arrêts (près de 41 % à 11/27).