Un homme, qui avait été arrêté en Allemagne et qui est soupçonné d’être impliqué dans la cavale du narcotrafiquant Mohamed Amra vers la Roumanie, a été remis à la France mardi 6 mai, a annoncé le parquet de Paris.
Le suspect doit être présenté à un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) en vue de sa mise en examen, a précisé le parquet, qui confirmait des informations de RTL.
Lors de l’évasion du détenu Mohamed Amra au péage d’Incarville (Eure) le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires avaient été tués par un commando et trois autres blessés. Après neuf mois de cavale, Mohamed Amra avait été interpellé à Bucarest le 22 février, remis à la France les jours suivants, puis mis en examen et incarcéré à l’isolement.
Le suspect remis mardi à la France fait monter à, au moins, 36 le nombre de suspects mis en cause dans cette affaire tentaculaire. Trente-cinq personnes, dont Mohamed Amra, mais aussi le rappeur Koba LaD, ont déjà été mises en examen dans ce dossier.
Coorganisateur de la fuite
Concernant les suspects sur le territoire allemand, deux personnes « désignées par les autorités roumaines comme ayant accompagné Mohamed Amra dans son périple vers la Roumanie » avaient été arrêtées en Allemagne, selon le parquet de Paris. Mardi, le ministère public n’a pas fourni de précision sur la deuxième personne interpellée.
D’après RTL, l’homme remis mardi à la France, Oltjon O., a « coorganisé » la fuite de Mohamed Amra depuis la France jusqu’en Roumanie en voiture, « passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie ». Toujours d’après la radio, il a « escorté » la voiture qui transportait Mohamed Amra et « réservé la dernière planque du fugitif » à Bucarest.
Deux autres suspects, arrêtés au Maroc, sont toujours en attente d’extradition.