- L’Everest a été le théâtre de chutes de neige d’une intensité rare tout au long du week-end.
- Plusieurs centaines d’alpinistes, dont un a perdu la vie, se sont retrouvés pris au piège aux abords du toit du monde.
- Regardez ce reportage du JT de 13H de TF1.
C’est un phénomène météorologique extrême, mais assez courant en Asie pendant la saison des moussons, entre juin et septembre. Sauf que, dans le sillage du changement climatique, la violence et l’impact des tempêtes de neige sur le mont Everest n’en finissent plus de s’accentuer. En témoignent les chutes de neige exceptionnelles constatées tout au long du week-end jusqu’à 5.300 mètres d’altitude, qui ont fait un mort et provoqué l’évacuation de plusieurs centaines d’alpinistes.
Le reportage du JT de 13H de TF1, visible en tête de cet article, montre des chevaux et même des yaks, pourtant habitués à ces hauteurs, peinant à se frayer un chemin pour atteindre un groupe de touristes chinois en perdition, affaiblis par le froid et la faim après l’ensevelissement de leur camp, à plus de 4.000 mètres d’altitude. Un peu plus tôt, de véritables murs de neige s’étaient dressés tout autour de leurs tentes. « Et toi dehors, comment tu as fait pour sortir ? »
, demande une jeune femme alors recluse et terrorisée, en se filmant avec son téléphone portable. « J’ai creusé sous ma tente, toute seule »
, lui répond la voix à l’extérieur, mais elle aussi coincée dans la montagne. Secourus à dos d’homme en pleine nuit par les pompiers, comme le montrent aussi nos images ci-dessus, quelque 550 survivants se trouvent à présent dans un état « stable »
.