Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Guerre commerciale : comment la Chine a fait plier Donald Trump

mai 12, 2025

Charles Girard, philosophe : « Un trait frappant du second mandat de Donald Trump est la tentative assumée de s’émanciper de toutes les règles et contre-pouvoirs »

mai 12, 2025

« Que des acteurs européens comme SAP cèdent aux injonctions de Trump démontre soit la puissance de cet appel, soit l’hypocrisie de certains quant à leur engagement pour un capitalisme inclusif »

mai 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

EXCLUSIF – Nouvelle Twingo : les secrets de fabrication de la future voiture électrique de Renault

Espace PressePar Espace Pressemai 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La future petite Twingo électrique sera mise sur le marché en 2026.
Pour la première fois, Renault dévoile dans le JT de TF1 les coulisses du développement de ce modèle.
Grâce à l’intelligence artificielle, la marque au losange va développer ces voitures en seulement 2 ans.

Suivez la couverture complète

Auto

C’est une voiture qui a marqué des générations. La future petite Renault Twingo électrique à moins de 20.000 euros sera produite en série à partir de la fin 2025. Et pour l’occasion, la marque au losange retourne aux fondamentaux. Avec ses phares ronds et sa poupe rebondie, cette Twingo électrique reprend les lignes de la « grenouille », le modèle d’origine iconique lancé en 1993 et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires.

Dans le passé, en Europe, on développait une voiture en 4 ans et là, on va développer la Twingo en 2 ans

Gilles Vidal, directeur du design chez Renault

Concrètement, cette mini-voiture électrique a été conçue au Technocentre de Guyancourt (Yvelines) où le JT de TF1 a pu découvrir les coulisses de sa conception. Seuls deux sièges et un volant sont visibles à la caméra, mais lorsque le journaliste chausse des lunettes de réalité virtuelle, un tout autre visage du véhicule se dessine. « Si on ouvre la porte, on peut monter à bord », lance Gilles Vidal, le directeur du design, tout en précisant, « ce qu’on voit dans nos masques, c’est la voiture virtuelle ». Confortablement assis à l’intérieur, Gilles Vidal poursuit : « Vous êtes à bord de la future Twingo à 95%. Les écrans sont bien là, ce sont presque les bons sièges, c’est pas exactement la forme finale », dit-il, dans le reportage ci-dessus.

C’est une révolution dans l’automobile, car la réalité virtuelle est désormais ultra-réaliste. Finies les maquettes qui prennent du temps à être fabriquées et modifiées, presque tout se fait maintenant en 3D. « On voit de manière très réaliste tous les volumes, les détails, les boutons », argumente le directeur du design. Grâce à cela, le gain de temps est précieux. « Dans le passé, en Europe, on développait une voiture en quatre ans et là, on va développer la Twingo en deux ans », souligne-t-il. Résultat, après un an de travail à peine, un premier prototype que l’on peut voir ci-dessous, quasi identique à la future voiture de série, a déjà pu être fabriqué. Une rapidité inédite dans l’histoire de Renault. 

TF1

Le plus grand simulateur de conduite au monde

Pour produire la Twingo en deux ans, Renault dispose aussi d’une arme secrète, une énorme machine noire que le JT de TF1 a pu filmer en exclusivité, et que l’on peut voir sur la photo ci-dessous. C’est le plus grand simulateur de conduite au monde. Bien plus puissant que ce qui existe dans l’aéronautique, il est capable d’accélérer, de freiner, de s’incliner. À l’intérieur, c’est une salle de cinéma à 360 degrés, avec une fausse voiture connectée à une intelligence artificielle pour simuler, comme sur une vraie route, le comportement de n’importe quel nouveau modèle. « Là, on sent les mouvements du simulateur comme si on était dans une vraie voiture », indique Jacques Perot, ingénieur simulateur « Roads », qui va évaluer le comportement du régulateur de vitesse adaptatif pour le futur véhicule Twingo. 

TF1
TF1

L’objectif est de forcer la voiture à déclencher un freinage d’urgence. « On a pu voir un petit défaut. On a bien senti le freinage en deux temps, ce qui n’est pas normal. On aurait dû avoir un freinage continu. On va demander aux équipes d’ingénierie de corriger bien évidemment », avance l’ingénieur. Cette machine est tellement puissante qu’elle a dû être ancrée à des dizaines de mètres de profondeur. « Il a fallu faire une dalle en béton d’1,50 mètre d’épaisseur. Soit 1.400 tonnes de béton qui repose sur des piliers sur 30 mètres de profondeur pour que quand le simulateur démarre le bâtiment ne se déplace pas », décrit Olivier Colmard, vice-président de la transformation digitale. Et il l’assure : « Avant, nous étions obligés de faire des essais sur piste. Certains essais étaient même dangereux ».

TF1
TF1

Dans une autre salle, ce sont les tableaux de bord qui sont testés virtuellement. « On est capable dès maintenant de tester l’ergonomie du poste de conduite, l’ergonomie du tableau de bord. Avant, on était obligé d’attendre les prototypes physiques. C’est des gains de mois que nous avons sur nos développements », conclut Sabine Calvo, vice-présidente de l’ingénierie. Même les crash tests sont concernés par cette machine révolutionnaire. Conséquence, une dizaine de voitures sont réellement cassées, contre dix fois plus auparavant. 


V. F | Reportage TF1 : Pierre GALLACIO et Charlotte LEFETEY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Israël met en pause ses opérations militaires pour permettre la libération de l’otage Edan Alexander

Actualités mai 12, 2025

Troisième braquage en moins d’un an d’une boutique Louis Vuitton à Paris

Actualités mai 12, 2025

Brigitte Bardot s’exprime devant une caméra pour la première fois depuis onze ans et appelle à abolir la chasse à courre

Actualités mai 12, 2025

« Ce n’est plus assez rentable » : les petits marchés français sont-ils en danger ?

Actualités mai 12, 2025

Les Etats-Unis et la Chine vont suspendre une partie de leurs droits de douane punitifs pour 90 jours

Actualités mai 12, 2025

« La Brigade Bonjour ! » : La recette crémeuse du risotto de chou-fleur de Pierre Chomet

Actualités mai 12, 2025

En Turquie, le PKK, en lutte armée contre le pouvoir turc depuis des années, annonce sa dissolution

Actualités mai 12, 2025

Maison écologique : le maire peut-il refuser sa construction ?

Actualités mai 12, 2025

le Hamas se déclare prêt à des négociations pour « un accord final sur l’arrêt de la guerre »

Actualités mai 12, 2025

Actualité à la Une

Charles Girard, philosophe : « Un trait frappant du second mandat de Donald Trump est la tentative assumée de s’émanciper de toutes les règles et contre-pouvoirs »

mai 12, 2025

« Que des acteurs européens comme SAP cèdent aux injonctions de Trump démontre soit la puissance de cet appel, soit l’hypocrisie de certains quant à leur engagement pour un capitalisme inclusif »

mai 12, 2025

Israël met en pause ses opérations militaires pour permettre la libération de l’otage Edan Alexander

mai 12, 2025

Choix de l'éditeur

Troisième braquage en moins d’un an d’une boutique Louis Vuitton à Paris

mai 12, 2025

« Plutôt que de taxer le livre d’occasion, envisageons d’autres solutions pour mieux rémunérer les auteurs »

mai 12, 2025

Fin de vie : les mots pour mieux comprendre le débat

mai 12, 2025

Congrès du PS : Boris Vallaud, entre doutes et espoir, sur les routes de Dordogne

mai 12, 2025

Turquie : après la dissolution du PKK, de nombreux aspects de la question kurde restent à régler

mai 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?