- Le nombre de noyades est en forte hausse cet été en France.
- Deux champions olympiques, Florent Manaudou et Alain Bernard, appellent l’État à investir dans les piscines pour apprendre à tous à nager.
Ce sont des chiffres qui ont de quoi donner le vertige : entre le 1ᵉʳ juin et le 23 juillet, 193 personnes sont décédées par noyade en France, a rapporté ces derniers jours l’agence sanitaire Santé publique France. Soit une hausse de 45% par rapport à l’année dernière, à la même période. Une situation qui se reproduit chaque été, avec la mort de plusieurs centaines de personnes en mer, dans les cours d’eau, les plans d’eau ou encore les piscines privées.
Dans une tribune publiée ce samedi 2 août dans les colonnes du Parisien
(nouvelle fenêtre), les champions olympiques de natation Florent Manaudou (nouvelle fenêtre) et Alain Bernard appellent les autorités à investir dans le renouvellement des piscines. Un an après des Jeux olympiques qui auront vu l’équipe de France de natation briller (nouvelle fenêtre), il « pourrait être l’occasion de lancer un plan plus vaste de renouvellement du parc des piscines françaises pour promouvoir un meilleur mode de vie fondé sur l’activité physique et sportive et l’apprentissage de la natation »
, écrivent-ils.
Une partie de l’excédent des JO pourrait être affectée à la lutte contre les noyades et à l’apprentissage de la natation
Une partie de l’excédent des JO pourrait être affectée à la lutte contre les noyades et à l’apprentissage de la natation
Florent Manaudou et Alain Bernard
Ce serait aussi, selon les deux champions, un bon moyen pour limiter les risques de noyade. « Les enfants de moins de six ans représentent 29% des noyades »
, rappellent-ils, ajoutant que « dans les zones urbaines sensibles, un enfant sur deux entrant en sixième ne sait pas nager. » « Près de 15% des établissements scolaires n’ont pas accès à une piscine, ce qui représente 500.000 élèves, alors même qu’apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences du ministère de l’Éducation nationale »
, avertissent-ils.
Dès lors, tous deux souhaitent qu’un « nouvel élan »
puisse être « impulsé »
. « Si les collectivités semblent prêtes à investir et à réfléchir à de nouveaux modèles, elles ne peuvent le faire seules, sans soutien financier »
, mettent-ils en garde. « Une aide financière ciblée de l’État permettrait aux collectivités d’engager des travaux importants de rénovation et de restructuration des équipements structurants, qui sont à disposition des écoles, des associations et du public. Il ne s’agit pas de financer des équipements de grand luxe ou dispendieux, mais de construire le juste besoin répondant aux attentes des territoires carencés. »
Et ils ont une idée pour financer un tel plan. « Les Jeux olympiques et paralympiques ont dégagé 75 millions d’euros d’excédents »
, soulignent Florent Manaudou et Alain Bernard. « Une partie de cette somme pourrait être affectée à la lutte contre les noyades et à l’apprentissage de la natation. Ce serait un des plus beaux héritages des Jeux. »