Aux journalistes présents dans l’avion qui le ramenait de sa résidence de Mar-a-Lago à Washington, dimanche soir, Donald Trump s’est montré inflexible.
Dans Air Force One qui le ramène à Washington après un week-end à Mar-a-Lago, Donald Trump à l’origine de cet effondrement mondial assume et relativise. Devant les journalistes présents à bord de l’avion présidentiel, il se montre inflexible : « Je ne veux pas que les choses se dégradent, mais il faut parfois utiliser certains remèdes pour réparer les choses ».
Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides !
Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides !
Donald Trump sur « The Truth »
« J’ai parlé à de nombreux dirigeants européens, asiatiques, du monde entier. Ils meurent d’envie de conclure un accord« , assure le président américain.
Quelques heures plus tard, juste avant que ne sonne la cloche à Wall Street, Donald Trump a écrit sur son réseau social personne Truth, ce lundi : « Il n’y a pas d’inflation, et les États-Unis, longtemps maltraités, reçoivent des milliards de dollars par semaine de la part des pays qui abusent des droits de douane déjà en place ». Puis d’ajouter : « Les États-Unis ont l’occasion de faire ce qui aurait dû être fait il y a des dizaines d’années. Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! (…) Soyez forts, courageux et patients, et la GRANDEUR sera au rendez-vous ! »
Alors que Wall Street a ouvert à -3.10% ce lundi, la plupart des économistes s’attendent à ce que les nouvelles taxes sur les produits importés aux États-Unis provoquent une accélération de l’inflation et freinent consommation et croissance.