- La plongée sous-marine est une activité estivale très répandue, notamment dans les destinations touristiques.
- Toutefois, il existe une idée reçue selon laquelle il ne faudrait pas plonger le premier jour de ses vacances.
- Voici plusieurs conseils à suivre si vous voulez expérimenter la plongée sous-marine.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
En été, nombreux sont ceux qui optent pour une destination de vacances proche de la mer pour pouvoir en profiter et se baigner. Il y a ceux qui, désireux d’aventure, font ce choix pour faire de la plongée sous-marine. Selon les derniers chiffres de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM), plus de 50.000 personnes avaient réalisé leur baptême de plongée sous-marine en 2022, en plus des 135.000 licenciés à l’année. Alors, si vous voulez vous y mettre, voici les conseils à suivre ainsi que les contre-indications à connaître.
Puis-je plonger le premier jour de mes vacances ?
Il existe un adage selon lequel il ne faut pas faire de la plongée sous-marine dès le premier jour de ses vacances, notamment si l’on a pris l’avion pour arriver à destination. En réalité, il faut simplement s’assurer d’être dans une bonne forme physique et mentale : « Il est seulement recommandé d’effectuer une pratique sportive régulière et de savoir correctement nager »
, expliquait la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sur son site internet en juillet 2024.
Si vous souhaitez effectuer de la plongée sous-marine lors du premier jour de vos vacances, il faut s’assurer de votre état global. En effet, il ne faut pas être fatigué ou stressé, notamment par rapport au voyage, ne pas avoir bu d’alcool quelques heures auparavant et ne pas avoir de troubles ORL. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire de la plongée sous-marine après avoir demandé conseil à votre médecin traitant, qui doit vous délivrer un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique de l’activité.
Si vous ne souffrez pas d’un problème de santé, vous pouvez donc effectuer votre sortie en mer. La pratique de la plongée sous-marine avec bouteilles est d’ailleurs autorisée à partir de l’âge de 8 ans, à une profondeur de six mètres maximum. « Ces limites tiennent compte des contraintes induites par la plongée sur l’organisme, en particulier sur les poumons »
, indiquait le Dr Rodrigue Pignel, médecin responsable de l’Unité de médecine subaquatique et hyperbare (UMSH) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), pour la Tribune de Genève
en juillet 2024.
Les conseils pour débuter la plongée sous-marine
Pour faire de la plongée sous-marine, il est tout d’abord conseillé de se diriger vers un club, que vous pouvez retrouver à peu près partout en France, avec une base fédérale par région. Ensuite, il est indispensable de toujours plonger en compagnie d’un moniteur, qui connaît les règles et les codes par cœur, et ce que ce soit « en plongée libre ou en scaphandre autonome »
, indique le ministère des Sports dans son Code de la plongée.
Une fois dans l’eau, il faut oublier ses peurs : celle des profondeurs marines, celle du manque d’air ou celle de la faune et la flore, car le stress est un ennemi de la plongée sous-marine. Ensuite, il est nécessaire de s’assurer que vous ne prenez pas l’avion dans un laps de temps de 12 heures après avoir plongé, sous peine de s’exposer au risque d’un accident de décompression.