- La Vendée, située sur la côte atlantique de la France, est célèbre pour ses plages de sable fin et ses paysages côtiers à couper le souffle.
- Le département bénéficie d’une façade maritime de plus de 270 km de côtes.
- Familiales, sauvages, citadines, ses plages bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel qui fait le bonheur des vacanciers.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Elle porte bien son surnom de « côte de la lumière ». Bordée par l’océan Atlantique sur son flanc ouest, la Vendée offre pas moins de 150 km de plages. Idéal pour faire le plein de farniente ! De la Tranche-sur-Mer aux Sables-d’Olonne en passant par l’île d’Yeu ou Noirmoutier, chaque station balnéaire réserve son lot de charmes. Où poser votre serviette cet été pour en profiter au maximum ? On vous aide à choisir grâce à notre sélection (subjective) des plus belles plages de Vendée.
10 – La plage du Bois Soret à Notre-Dame-des-Monts, la plus tranquille
Bordée de dunes, la plage du Bois Soret est accessible via un chemin forestier d’un kilomètre à travers lequel vous pourrez découvrir plusieurs espèces d’arbres qui composent la forêt de Monts : hêtres, pins, chênes verts… Entièrement sécurisée, cette plage à l’ambiance familiale offre de bons moments de baignade et de détente. Par ailleurs, vous pouvez y pratiquer plusieurs activités parmi lesquelles le char à voile, mais aussi la pêche à pied, à marée basse ou en eau peu profonde. Palourdes, huîtres ou moules, à vos épuisettes !
9 – La plage de Sauveterre à Olonne-sur-Mer, la plus « safe »
Impossible de passer à côté. La plage de Sauveterre est sans conteste la plus populaire de la station balnéaire d’Olonne-sur-Mer. Pourquoi un tel succès ? Située dans la forêt domaniale d’Olonne, elle a su garder son côté sauvage. Bordée de dunes, sa vaste étendue de sable fin est synonyme de calme et de relaxation. Les familles l’apprécient particulièrement, car elle dispose d’un poste de secours en saison estivale.
8 – La plage de la Mine à Jard-sur-Mer, la plus relaxante
Bordée par les falaises de Saint-Nicolas et des rochers sculptés par le temps, cette plage offre un cadre à la fois sauvage et apaisant. Son sable fin invite à la détente tandis que les vagues de l’Atlantique font le bonheur des amateurs de sensations aquatiques. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer, que ce soit en profitant d’un moment de baignade, en se promenant le long des sentiers côtiers ou en explorant les criques cachées alentour.
7 – La plage des Dames à Saint-Jean-de-Monts, la plus rétro
Elle doit son nom aux élégantes femmes qui fréquentaient l’île par bateau à vapeur au XIXe siècle. La plage des Dames, reconnaissable entre toutes grâce à ses cabines blanches typiques du tourisme balnéaire du XIXe siècle, est protégée par de vieux pins qui lui confèrent une beauté naturelle. Elle se caractérise par ses eaux claires et peu profondes, adaptées à tous les amoureux de baignade.
6 – La plage de la Terrière à la Tranche-sur-Mer : la plus familiale
Située au nord de La Tranche-sur-Mer, la plage de la Terrière offre un cadre idyllique pour les fans de nature. Bordée d’une pinède et de dunes et s’étendant sur deux kilomètres, elle a conservé son côté naturel et sauvage, loin du béton. Familiale, elle propose des loisirs adaptés à tous les âges : baignade, châteaux de sable, beach-volley, voile, surf… Autre point bonus : les animaux de compagnie (chiens, chats…) y sont tolérés, à condition d’être tenus en laisse en dehors des zones surveillées.
5 – La Grande plage des Sables-d’Olonne, la plus citadine
Une étendue de sable fin sur 3 km de long, en plein cœur de la ville. C’est ce qu’offre la grande plage des Sables-d’Olonne. Son orientation plein sud lui garantit un bel ensoleillement toute l’année et en fait une destination idéale pour se détendre sous un parasol. La plage dispose aussi de plusieurs clubs d’activité pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents). Son truc en plus ? Le remblai, le long duquel vous trouverez des bars, restaurants et autres boutiques en tout genre pour manger un morceau, boire un verre ou flâner entre deux séances de bronzage.
4 – La plage des Conches, la plus sensationnelle
C’est l’un des meilleurs spots de surf de Vendée. La plage des Conches, située sur la commune de Longeville-sur-Mer, est un petit coin de paradis pour les amateurs de glisse. Pour les surfeurs novices, différents clubs proposent des cours d’initiation. Reste que vous pouvez aussi profiter du cadre sans surfer. La plage a l’avantage d’être très vaste pour un maximum de tranquillité, et la baignade y est surveillée. Pour y accéder, vous devrez emprunter un chemin dans la forêt, ce qui lui confère un côté sauvage des plus attrayants. En allant plus au sud, la plage devient Bud Bud Beach, autre spot de surf réputé, digne de ceux de la côte basque et des Landes.
3 – La plage de Luzéronde à Noirmoutier, la plus romantique
D’un côté, les dunes formées par le vent au fil du temps. De l’autre, la forêt de Luzéronde. À la fois naturelle et un brin sauvage, cette plage dispose d’un emplacement idéal. Son eau claire lui donne des faux airs de plage exotique. Mais ne vous méprenez pas ! La température de l’eau, souvent fraîche, vous confirmera que vous n’êtes pas dans les tropiques. De plus, elle est réputée pour ses merveilleux couchers de soleil. Bon à savoir : les marais salants de l’île se situent derrière la forêt qui la borde.
2 – La plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire, la plus préservée
Joyau de la côte vendéenne, prisé à la fois des familles, des artistes ou des sportifs, la plage du Veillon est un magnifique havre de paix. S’étendant sur 1 km, elle offre du sable fin à perte de vue et une eau turquoise idéale pour se ressourcer. Ses dunes de sable s’imposent comme les plus hautes du département et la forêt de pins et de chênes qui la surplombe lui confère un caractère unique. Sa localisation, au cœur de l’embouchure du Payré et en bordure de forêt, en fait un site privilégié pour observer les oiseaux.
1 – L’Anse des Soux de l’île d’Yeu, la plus secrète
À l’île d’Yeu, les plages ne manquent pas, mais l’Anse des Soux, au sud, tire largement son épingle du jeu. Pourquoi ? Parce qu’elle offre un cadre idyllique, où la mer côtoie les rochers et le sable s’étend dans un écrin de nature sauvage. Mais aussi parce que son eau transparente invite à la quiétude et au dépaysement. Qui plus est, elle est entièrement protégée du vent. Mais comme tous les trésors de la nature, elle se mérite. Ainsi, vous pourrez y accéder uniquement à pied, en empruntant un escalier aménagé dans les années 1960. Fait marquant : l’île d’Yeu abrite plusieurs sites préhistoriques encore bien conservés. N’hésitez pas à les découvrir entre deux baignades. À vélo, c’est encore mieux !