- La rentrée mode 2025 fait le plein de couleurs et de matières.
- De l’exubérance de la fausse fourrure au strict uniforme de bureau, il y en a pour tous les goûts.
- Et après plusieurs saisons au top de la tendance, l’imprimé léopard a toujours la cote !
Du bureau au boudoir, des couleurs pop aux imprimés félins, la rentrée 2025 annonce un vestiaire éclectique. Pour être à la mode avec l’automne qui arrive, rien de mieux que de miser sur l’audace des looks. Voici les sept tendances de la rentrée.
La fausse fourrure, toujours en top tendance
Avec la rentrée et le début de l’automne, les températures baissent. Pour contrer les premières journées froides, rien de mieux que la fausse fourrure. Douce et chaude, elle donne envie de s’y blottir. Et ça tombe bien puisqu’elle est un incontournable des défilés automne-hiver 2025-2026. Prada, Alaïa, Gucci, Dolce & Gabbana… les maisons de haute couture proposent toutes une pièce en fausse fourrure. Cette année, en manteau et veste, elle se porte oversize, comme le proposent Ferrari ou Fendi. Mais pour un look chic avec une pointe d’exubérance, la fourrure habille aussi une chapka chez Etro ou une robe de soirée chez Rabanne.
L’officecore : le retour en force du style bureau
Loin des tenues décontractées jogging-claquettes des journées de télétravail, le style officecore s’impose pour la rentrée 2025. Tailleur gris, pantalon à pinces, veste structurée… l’officecore a de quoi surprendre. C’est un look épuré, parfois presque austère, tout droit tiré des symboles de la femme d’affaires new-yorkaise des années 1990. Un reflet de la femme puissante, libre et indépendante. Comme l’a repéré la rédaction de 20 Minutes
, Vivienne Westwood, Enfants Riches Déprimés ou encore Miu Miu ont adopté le vestiaire professionnel. Mais pour ne pas paraître trop strict, il est possible de jouer la carte du décalage avec des accessoires plus audacieux.
Est-ce possible de porter une seule couleur ?
Pour apporter un peu de peps aux journées grisâtres, rien de mieux que les teintes vitaminées. Dès la rentrée, osez l’orange sanguine, le rouge vif, le jaune moutarde, le vert pistache, le prune ou, pour les moins téméraires, le rose poudré, déjà très à la mode cet été. Le rose pâle a d’ailleurs l’avantage de mettre en valeur plusieurs carnations de peau. Alors quoi de mieux, en septembre, qu’un petit effet bonne mine grâce à cette couleur douce ? Mais dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, la styliste et conseillère en images Cristina Cordula déconseille le rose pâle aux personnes avec « le teint olive
« , comme elle. Et rien de mieux que de porter votre couleur favorite des pieds à la tête. C’est ce qu’on appelle le look color-block. Les maisons Courrèges, Acne Studios, Hermès ou encore Balenciaga osent le color-block néon, tandis que Saint Laurent a opté pour la teinte mandarine en total look. Chanel et Alexander McQueen ont préféré le rouge vif en monochrome.
Des accessoires très voyants
Pour la rentrée, la tendance est au maximalisme. Les accessoires ne se font pas discrets mais font partie intégrante du look. Ils s’imposent et tapent à l’œil. Collier XXL, ceintures maximalistes, sacs oversize : ils se voient. La maison Chanel propose un sac avec une bandoulière en très grosses perles de culture et quasiment toutes les marques, de luxe comme de prêt-à-porter, proposent un collier oversize. Des accessoires décalés qui peuvent s’associer au look officecore.
L’imprimé léopard est-il encore tendance ?
Présent depuis plusieurs saisons maintenant, l’imprimé léopard plaît toujours autant. Il se porte même en total look chez Versace ou Lanvin. Louis Vuitton et Dolce & Gabbana proposent également des pièces avec le motif léopard pour leur collection automne-hiver 2025-2026. Mais d’autres motifs animaliers ont rejoint le léopard : la peau de vache, l’imprimé serpent ou encore le motif zèbre. Ce type d’imprimé permet d’habiller n’importe quelle tenue simple.
Boudoir et dentelle : des tenues sensuelles
Pour la rentrée, le vestiaire intime s’invite dans la rue. Le style boudoir se pare de teintes douces (beige, rose poudré, nude, noir, blanc), de matières fluides, et s’associe à la dentelle pour des tenues qui jouent avec la transparence. Chez Fendi, Alexander McQueen ou encore Chloé, ces détails féminins s’associent à des coupes modernes pour une tenue chic et romantique. Robe en soie et dentelle, jupe noire en dentelle, blouse blanche en dentelle, ces pièces sont partout. Pour les personnes qui ne veulent pas opter pour autant de dentelle mais qui souhaitent tout de même avoir une touche de romantisme, il est possible d’opter pour des chaussettes en dentelle.
Le slim est de retour !
Après des années à porter des pantalons très serrés, le slim semblait désuet. Mais le retour du Y2K remet au goût du jour les pièces iconiques des années 2000 et 2010. Vous pourrez donc ressortir vos pantalons aux coupes slim et skinny, vos leggings et même vos jeans taille basse. Burberry propose un legging style équitation, tandis qu’Acne Studios préfère le legging troué aux genoux et Ferragamo, le legging en cachemire.