Les ETF sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs.
Ces fonds d’investissement séduisent par leur simplicité et leurs frais limités.
Néanmoins, ils présentent tout de même certains risques à connaître.
Suivez la couverture complète
Bien gérer son épargne
Laisser dormir son argent n’est jamais une bonne chose. L’inflation conduira inéluctablement à une dépréciation de sa valeur. Il existe de nombreux produits d’épargne ou d’investissement différents, plus ou moins simples à appréhender. Depuis quelques années, les ETF séduisent de plus en plus. Ces fonds sont réputés pour rendre accessible l’investissement en bourse, pour leur simplicité d’utilisation et les faibles frais qu’ils impliquent. Il faut tout de même comprendre leur fonctionnement avant de se lancer.
Comment fonctionnent les ETF ?
Un Exchange Traded Fund, ETF ou « tracker » est un fonds d’investissement. Il permet à un individu de placer son argent sur un groupe de valeurs ou d’actifs. Il peut aussi bien s’agir d’actions que d’obligations, de devises ou de matières premières. L’investisseur ne détient pas à proprement parler des parts dans les entreprises en question. Par exemple, il ne peut pas participer aux assemblées générales des actionnaires. La particularité de l’ETF est que les actifs sont sélectionnés afin de suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, d’où son surnom de « tracker ». Par exemple, un ETF peut être conçu pour que l’investissement suive les variations du CAC 40. Cela ne signifie cependant pas que l’argent a été placé dans ces entreprises. Il existe des indices de natures très différentes. Ils peuvent être liés à une aire géographique, à un domaine d’activité ou à un produit en particulier. Par exemple, un ETF peut « traquer » le Nasdaq, qui est essentiellement lié aux entreprises de la tech américaines, il peut aussi suivre le cours de l’or, ou encore le secteur des transports, des produits pharmaceutiques, etc.
Pourquoi investir (ou non) dans des ETF ?
En principe, n’importe qui peut investir dans un ETF à condition de pouvoir le « loger » dans un placement comme un Plan épargne action, un Plan épargne retraite ou une assurance vie. À moins d’avoir de l’expérience en matière d’investissements financiers, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, comme un gestionnaire de patrimoine ou une banque. Investir dans un ETF permet donc de miser sur un secteur tout en diversifiant les valeurs. Cette diversification doit permettre de limiter les risques. Néanmoins, les ETF n’offrent aucune garantie. Il est donc théoriquement possible de perdre tout son investissement. Les frais de gestion ou de courtage sont généralement inférieurs. Par ailleurs, si les plus-values sont soumises en principe au prélèvement forfaitaire unique de 30%, les gains générés par un ETF « logé » sur un PEA, PER ou une assurance-vie seront soumis à la fiscalité de ces placements, souvent plus intéressantes. Attention, tous les ETF ne peuvent pas être placés au sein de ces produits. Là encore, les conseils d’un professionnel seront les bienvenus.