- Plus de la moitié des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre à part entière de leur famille.
- La relation avec un compagnon peut être si forte que certains maîtres n’hésitent pas à se laisser couvrir de bisous par ces derniers.
- Est-ce vraiment sans risque ? Plusieurs experts se sont penchés sur le sujet.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Un animal de compagnie est considéré comme membre à part entière de la famille par 68% des propriétaires d’après un sondage Ipsos de 2023. Ces petits êtres peuvent prendre une place si importante que plus de la moitié des maîtres de chiens affirment davantage embrasser leur animal que leur conjoint, d’après un sondage de la marque d’aliments pour animaux Riley’s, réalisé en 2019. Les personnes qui ne possèdent pas d’animaux témoignent souvent du dégoût à la vue d’une léchouille d’un chien sur le nez de son propriétaire. Pourtant, vivre au plus près de son animal permettrait de booster son immunité, même s’il faut prendre des précautions.
« L’hygiène, c’est vivre au contact de la vie »
Invité dans le podcast Legend
de Guillaume Pley, l’hygiéniste et microbiologiste Christophe Mercier Thellier est formel : « Oui aux papouilles, oui aux câlins, oui aux coups de langue. »
Plus que d’autoriser les bisous avec son animal de compagnie, l’expert les recommande. « Les enfants qui vivent à la campagne, qui jouent dans la terre, qui vivent avec des animaux… ont 40 % d’allergies en moins que ceux qui grandissent en ville »
, explique-t-il. De même pour les humains qui sont au contact de la terre. Ils côtoient « des bactéries qui ont un rôle bénéfique pour le microbiote »
, poursuit l’auteur du livre L’Hygiène, c’est la santé
(éd. Harper Collins). Selon l’expert, il est important de faire la part des choses. « L’hygiène est la science du juste milieu (…) C’est vivre en harmonie avec la vie et faire en sorte qu’on ne soit pas malade »
, rappelle-t-il.
Quels sont les risques sanitaires d’embrasser son animal de compagnie ?
Si embrasser son compagnon à quatre pattes contribue à notre bien-être, il existe tout de même certains cas où il faut faire preuve de prudence. Certains animaux peuvent être vecteurs de maladies infectieuses qui peuvent représenter un risque pour des personnes immunodépressives ou les femmes enceintes, comme le rappellent deux scientifiques de l’Université de technologie de Swinburne en Australie, dans la revue The Conversation
. « On connaît plus de 70 agents pathogènes des animaux de compagnie qui sont transmissibles à l’humain »
, expliquent Sarah McLean, maître de conférences en santé environnementale, et Enzo Palombo, professeur de microbiologie, dans leur étude parue en septembre 2023. Ces chercheurs alertent sur le fait que les symptômes causés par ces agents pathogènes ne sont pas toujours visibles et peuvent transmettre des maladies graves. Toutefois, les risques associés aux zoonoses et aux animaux de compagnie restent faibles.