- Un produit issu de l’agriculture biologique est garanti sans utilisation de produits chimiques de synthèse et sans OGM.
- Les produits transformés labellisés bio doivent quant à eux être composés d’au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Maud Descamps explique pourquoi les produits bio ne sont pas toujours les meilleurs.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Selon le baromètre 2025 des produits biologiques, 54 % des Français indiquent consommer des produits bio au moins une fois par mois et 30% au moins une fois par semaine. Après avoir connu une période record entre 2018 et 2019, le marché a commencé à ralentir. Le prix des produits labellisés bio, c’est-à-dire issus de l’agriculture biologique, est souvent un frein pour le consommateur. 64% des Français pensent même que le bio est surtout un moyen de justifier un prix plus élevé, selon le baromètre de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. S’ils représentent un certain coût, les produits bio ne riment pas toujours avec excellente qualité nutritionnelle, comme l’explique Maud Descamps dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». « Le bio vous assure une alimentation sans pesticides, mais ça n’est pas pour autant des aliments moins sucrés, moins salés ou moins gras »
, rappelle la journaliste.
Comment savoir si un produit bio est bon pour la santé ?
Pour savoir si un produit bio est de bonne composition nutritionnelle, vous pouvez tout d’abord vous aider grâce aux applications mobiles qui scannent les étiquettes et analysent les ingrédients. « Il y en a une qu’on connaît tous qui s’appelle Yuka, mais il y en a d’autres comme Étiquetable et QuelProduit créée par l’UFC-Que Choisir »
, détaille la chroniqueuse économie qui rappelle aussi de se diriger vers des produits frais comme les fruits et légumes. Vous pouvez également opter pour des produits labellisés. « Il y a le bio, mais aussi plein d’autres labels comme le bio équitable, le bio solidaire et le fair trade qui garantissent le bio, mais aussi quelque chose éthiquement responsable »
, note l’experte.
Quels sont les produits bio à éviter ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut éviter d’acheter des produits ultra-transformés. « Même s’ils sont bio, ils restent ultra-transformés, donc le taux de sucre, de sel et de gras sont plus élevés que dans des produits frais »
, indique l’experte consommation. Dans un second temps, il faut aussi privilégier les produits français et éviter les produits qui viennent de loin. Comme l’explique Maud Descamps, les produits bio venus d’Amérique ou d’Asie ont traversé la planète pour rejoindre les étalages de nos supermarchés : « Le bilan carbone est catastrophique. »