Longtemps, Félix Lebrun a échoué à battre son grand frère Alexis en compétition, puis le déclic a eu lieu, un jour d’octobre 2024 et de victoire à Montpellier. Depuis, le cadet fait la loi, et l’aîné ne gagne plus. Samedi 22 novembre, Félix Lebrun s’est encore imposé face à Alexis (4-3), et a bien signifié à celui-ci le compte de ses victoires consécutives dans leurs confrontations directes, en levant trois doigts au ciel à la fin du match. Le petit frère peut fanfaronner, vainqueur du Stars Contender de Mascate (Oman), mais ses succès face à Alexis ne sont décidément jamais simples.
Lors de la finale de ce tournoi de troisième catégorie sur le circuit mondial (WTT), Félix Lebrun avait parfaitement débuté la rencontre, remportant les trois premières manches. Intouchable depuis son entrée en lice, jeudi, le Français de 19 ans n’avait pas encore concédé le moindre set à un adversaire et n’imaginait pas son frère lui mener autant la vie dure, quand celui-ci a sauvé quatre balles de match dans la quatrième manche.
Dans une succession de points tout aussi captivants les uns que les autres, Alexis Lebrun parvenait à recoller à trois manches partout et s’amusait à tourmenter à nouveau le plus jeune de la fratrie. Entre quelques sourires en coin et un agacement de plus en plus perceptible, ce dernier évacuait sa frustration dans un cri rageur avant de ferrailler une dernière fois, dans cette septième et ultime manche que les pongistes surnomment la « belle ».
Trois Français aux Finales du circuit WTT
Cette fois, la première balle de match fut la bonne pour Félix Lebrun, vainqueur de son troisième titre sur le circuit WTT après ceux remportés à Montpellier, en octobre 2024, et à Tunis, en avril 2025. Grâce à ce sacre dans le tournoi omanais, le plus jeune des frères Lebrun s’octroie le prestigieux statut de tête de série pour les Finales du circuit, au cours desquelles les seize meilleurs joueurs de la saison s’affronteront à Hong Kong du 10 au 14 décembre.
Pour la première fois depuis 1999, la France y comptera trois représentants. Simon Gauzy a validé sa participation malgré son élimination à Oman en seizièmes de finale, jeudi, tout comme Alexis Lebrun. Le Français de 22 ans, seizième de la « Race » et dernier qualifié avant le Stars Contender de Mascate, espérait confirmer sa présence aux Finales grâce à une bonne performance lors du tournoi. Finaliste malheureux, il se console avec la deuxième qualification de sa carrière pour ce prestigieux rendez-vous de fin de saison.
L’objectif est donc rempli pour l’aîné des frères Lebrun, dont l’année a été perturbée par une fracture à l’auriculaire droit en mars, qui l’a contraint à deux opérations et lui a fait manquer plusieurs tournois d’envergure. Alexis et Félix Lebrun, ainsi que Simon Gauzy ont donc désormais deux semaines et demie pour peaufiner les ultimes détails de leur préparation pour les Finales de Hong Kong, dernier rendez-vous de la saison 2025.










