Plusieurs surfeurs se sont fait attaquer ces derniers jours en Californie.
Des attaques perpétrées par des otaries, devenues « féroces » après avoir ingéré des algues toxiques.
Plusieurs dizaines d’animaux ont déjà été pris en charge.
Considérées habituellement comme intelligentes et très malicieuses, les otaries de Californie semblent depuis quelques semaines avoir totalement changé de caractère. Elles sont peu à peu devenues très agressives. En cause, un empoisonnement massif à cause d’algues toxiques, comme le rapporte le média local Los Angeles Times (nouvelle fenêtre).
Une neurotoxine qui prolifère avec le réchauffement climatique
Après avoir observé la modification du comportement des otaries, les chercheurs ont rapidement compris sa cause : l’acide domoïque. Cette neurotoxine naît avec la prolifération des algues sur les côtes ouest-américaines. Les petits poissons, notamment les anchois et les sardines, en avalent. Puis la chaîne alimentaire continue… jusqu’à ce que ces algues arrivent dans l’estomac des phoques, des otaries et des dauphins.
Selon John Warner, le directeur général du Centre de soins pour les mammifères marins de San Pedro, à Los Angeles, « le réchauffement des températures océaniques dû au changement climatique, conjugué à l’acidification des océans due au ruissellement des nitrates, a aggravé les phénomènes de prolifération d’algues toxiques ». « Lorsqu’il pleut dans le comté de Los Angeles, le ruissellement organique se déverse dans l’océan, qui nourrit alors les algues », explique-t-il.
De quoi provoquer chez les otaries (aussi appelées lions de mer) de graves lésions cérébrales. Un événement similaire a déjà eu lieu en 2023 au même endroit, entraînant la mort de plus de 1.000 animaux marins. Impossible de savoir cette fois-ci combien d’otaries vont être touchées.
Je hurlais dans sa direction tandis qu’elle me mordait et elle a fini par lâcher prise
Je hurlais dans sa direction tandis qu’elle me mordait et elle a fini par lâcher prise
Phoebe Beltran, baigneuse attaquée par une otarie
Face à ce phénomène, les autorités locales n’ont eu d’autre choix que d’avertir les baigneurs du sud de la Californie. Récemment, un homme était en train de surfer quand il s’est fait attaquer par une otarie qu’il a qualifié de « féroce, sauvage et presque démoniaque ». Elle l’a mordu, essayant de l’attirer vers elle. La victime a finalement réussi à la faire fuir. En somme, un « moment terrifiant », a-t-il raconté sur Facebook.
Quelques jours plus tard, le 30 mars, c’est une jeune nageuse de 15 ans qui a connu la même mésaventure. Elle aussi mordue à plusieurs reprises au bras droit, elle a été conduite à l’hôpital par les secours, mais s’en sort indemne. « Je hurlais dans sa direction tandis qu’elle me mordait et elle a fini par lâcher prise », a confié Phoebe Beltran à des journalistes de NBC News (nouvelle fenêtre).
Près de 150 otaries ont déjà été prises en charge par des services vétérinaires spécialisés. Celles-ci ont alors entre 50 et 65% de chances de survie quand la pathologie est traitée rapidement. En revanche, une cinquantaine de dauphins se sont échoués sur les côtes californiennes et ont pour la plupart dû être euthanasiés.