Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Six domaines viticoles du Languedoc qui valent le détour

juillet 6, 2025

Émilien éliminé après 21 mois de présence dans l’émission « Les 12 Coups de midi » : quels sont ses gains historiques ?

juillet 6, 2025

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 6, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : avec « Nôt », Marlene Monteiro Freitas livre des « Mille et Une Nuits » loin du conte

Espace PressePar Espace Pressejuillet 6, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Qu’est-il arrivé exactement, samedi 5 juillet, dans la Cour d’honneur du Palais des Papes ? Quelque chose nous est passé sur le corps, nous laissant pantelant, abasourdi, intensément perplexe. Cet effet dévastateur porte le nom de la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas. C’est elle qui a décroché le gros lot et a ouvert la 79e édition du Festival d’Avignon avec Nôt (qui signifie « nuit » en créole capverdien), pièce tonitruante pour huit danseurs-musiciens, inspirée des Mille et une nuits.

La force d’accroche de la colossale œuvre littéraire a-t-elle trop coloré l’attente autour de Nôt ? Sans doute. La signature de Marlene Monteiro Freitas, dont le travail entamé au début des années 2000 a été récompensé par un Lion d’argent à la Biennale de la danse de Venise en 2018, est immédiatement reconnaissable. Son écriture mécanique, son outrance grand-guignolesque, son sens du dérèglement soufflé par des musiques percussives se combinent dans un bouquet explosif.

Sauf que sa vision semble laisser loin derrière elle les contes des Mille et une nuits. Il faut dire que la charge fantasmatique de ce récit à tiroirs pèse lourd et exige d’avoir le dos large pour ne pas ployer sous sa masse.

Il vous reste 81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Avignon : Les pères ne sont pas à la fête avec « Le Canard sauvage » de Thomas Ostermeier

Culture juillet 6, 2025

Redice, le studio sud-coréen derrière la BD phénomène « Solo Leveling », à la rencontre des lecteurs français

Culture juillet 6, 2025

Festival d’Aix : les mondes extraordinaires de Peter Sellars

Culture juillet 6, 2025

A Belfort, Yodelice retrouve une jeunesse sonique

Culture juillet 5, 2025

DVD : « A Short Love Affair » et « Fantasmes », le ballet des corps furieux selon Jang Sun-woo

Culture juillet 5, 2025

Sophie Letourneur, dans la grande boucle des souvenirs avec « L’Aventura »

Culture juillet 5, 2025

« Aux armes citoyennes ! », sur Arte : les héroïnes de la Révolution sortent de l’oubli

Culture juillet 5, 2025

Au salon Japan Expo, le manga de romance selon Oreco Tachibana

Culture juillet 5, 2025

Actualité à la Une

Émilien éliminé après 21 mois de présence dans l’émission « Les 12 Coups de midi » : quels sont ses gains historiques ?

juillet 6, 2025

Les ateliers portes ouvertes de la revue « Study »

juillet 6, 2025

L’histoire unique du train estival entre Auray et Quiberon : une voie d’où l’on voit, par moments, l’océan des deux côtés

juillet 6, 2025

Choix de l'éditeur

Tensions entre le dalaï-lama et la Chine à propos de sa succession

juillet 6, 2025

Trêve à Gaza : un nouveau cycle de négociations débute dimanche au Qatar

juillet 6, 2025

Budget 2026 : la piste d’une « année blanche », examinée par le gouvernement, critiquée de la gauche à l’extrême droite

juillet 6, 2025

« Douze coups de midi » : Emilien, plus grand gagnant de l’histoire des jeux télévisés en France, a été éliminé

juillet 6, 2025

Chute des températures, pluie… Jusqu’à quand va durer ce coup de frais sur la France ?

juillet 6, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?