Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Rachida Dati sur le fil du rasoir

juillet 30, 2025

Taïwan : la Chine accuse Taipei de vouloir faire de son peuple de « la chair à canon », après les récents exercices militaires sur l’île

juillet 30, 2025

des vagues jusqu’à 4 mètres de hauteur attendues en Polynésie française

juillet 30, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 30, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : de Tunis à Beyrouth, le réel comme terreau des récits de vie

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le réel de l’art et l’art du réel. Ce dialogue, qui ne date pas d’hier, fertilise l’histoire du spectacle. Il se niche au cœur de différentes pièces chorégraphiques dont le terreau est celui de récits de vie nourris par un appétit gourmand pour l’humain et l’inconnu. Entre citation et sublimation scénique, cette tendance documentaire irrigue la recherche des chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi. Depuis la création, en 2006, de leur compagnie L’Art rue, à Tunis, cette paire d’artistes, sœur et frère, inscrit son geste dans des environnements forts qui deviennent les moteurs de ses élans. « Nous travaillons toujours à partir des contextes, que ce soit dans la ville ou à la campagne, soulignent-ils. C’est l’urgence politique et sociétale qui nous guide dans nos engagements. »

En répétition à Bruxelles, le 3 mai, Selma et Sofiane Ouissi veillent sur une installation plongée dans la pénombre. Quatre danseuses assises sur un banc ont le regard rivé sur un ruban de partitions posées devant elles. Mains agiles, elles semblent décrypter en direct un enchaînement de mouvements à la fois simples et complexes. En fond de salle, des images sont projetées. Des femmes habillées de couleurs vives y apparaissent. Elles sont potières, et les vedettes secrètes de ce spectacle intitulé Laaroussa Quartet, du nom des poupées d’argile laaroussa modelées par ces artisanes avec lesquelles les chorégraphes ont tissé une relation profonde depuis quatorze ans.

L’histoire est jolie. En 2010, à Paris, Selma Ouissi tombe en arrêt devant la vitrine d’un galeriste. Une poupée en terre capte son attention. Elle reconnaît dans cette sculpture le savoir-faire ancestral des potières de son pays, et plus précisément celles de Sejnane, une ville située dans le nord de la Tunisie, réputée pour cet artisanat. Ni une ni deux, elle téléphone à Sofiane, à Tunis. De retour, elle décide d’aller à Sejnane avec lui.

Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

De l’archet au fleuret, la virtuosité du Chevalier de Saint-George

Culture juillet 30, 2025

Dans « Substitution. Bring Her Back », les frères Philippou renouvellent avec bonheur les codes du film d’épouvante

Culture juillet 30, 2025

Le masque topeng ou le médiateur de l’unité perdue

Culture juillet 30, 2025

A Madrid, une série ressuscite les fantômes franquistes du putsch raté du 23 février 1981

Culture juillet 29, 2025

Célia Oneto Bensaid, une « femme-orchestre » du piano

Culture juillet 29, 2025

« La Magie Opéra » : une expérience pour découvrir l’art lyrique en réalité virtuelle au Palais Garnier à Paris

Culture juillet 29, 2025

La nécessaire reconfiguration des acteurs de la scène artistique française

Culture juillet 29, 2025

« Une entrée à l’ouest du Louvre doit être étudiée et non censurée au nom d’une hypothétique reconstruction du Palais des Tuileries »

Culture juillet 29, 2025

La fréquentation du spectacle vivant continue sa progression

Culture juillet 29, 2025

Actualité à la Une

Taïwan : la Chine accuse Taipei de vouloir faire de son peuple de « la chair à canon », après les récents exercices militaires sur l’île

juillet 30, 2025

des vagues jusqu’à 4 mètres de hauteur attendues en Polynésie française

juillet 30, 2025

Partir en vacances avec une valise de moins de 10 kg ? C’est possible grâce à ces conseils

juillet 30, 2025

Choix de l'éditeur

Ces infirmiers, aide-soignants et médecins devenus tueurs en série

juillet 30, 2025

Séisme au large de la Russie : les pays du Pacifique en alerte

juillet 30, 2025

De l’archet au fleuret, la virtuosité du Chevalier de Saint-George

juillet 30, 2025

Le nombre de femmes médecins dépasse, pour la première fois, en 2025, celui des hommes

juillet 30, 2025

Reconnaissance de l’Etat palestinien : le Royaume-Uni se place dans le sillage de la France

juillet 30, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?