Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Pour sortir de la crise, Sébastien Lecornu veut relancer la discussion sur les retraites

septembre 11, 2025

En Ukraine et à Gaza, Donald Trump apparaît comme un spectateur impuissant, dominé par les événements

septembre 11, 2025

L’OTAN face au dilemme de la multiplication des provocations militaires russes

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 11, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : de Tunis à Beyrouth, le réel comme terreau des récits de vie

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le réel de l’art et l’art du réel. Ce dialogue, qui ne date pas d’hier, fertilise l’histoire du spectacle. Il se niche au cœur de différentes pièces chorégraphiques dont le terreau est celui de récits de vie nourris par un appétit gourmand pour l’humain et l’inconnu. Entre citation et sublimation scénique, cette tendance documentaire irrigue la recherche des chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi. Depuis la création, en 2006, de leur compagnie L’Art rue, à Tunis, cette paire d’artistes, sœur et frère, inscrit son geste dans des environnements forts qui deviennent les moteurs de ses élans. « Nous travaillons toujours à partir des contextes, que ce soit dans la ville ou à la campagne, soulignent-ils. C’est l’urgence politique et sociétale qui nous guide dans nos engagements. »

En répétition à Bruxelles, le 3 mai, Selma et Sofiane Ouissi veillent sur une installation plongée dans la pénombre. Quatre danseuses assises sur un banc ont le regard rivé sur un ruban de partitions posées devant elles. Mains agiles, elles semblent décrypter en direct un enchaînement de mouvements à la fois simples et complexes. En fond de salle, des images sont projetées. Des femmes habillées de couleurs vives y apparaissent. Elles sont potières, et les vedettes secrètes de ce spectacle intitulé Laaroussa Quartet, du nom des poupées d’argile laaroussa modelées par ces artisanes avec lesquelles les chorégraphes ont tissé une relation profonde depuis quatorze ans.

L’histoire est jolie. En 2010, à Paris, Selma Ouissi tombe en arrêt devant la vitrine d’un galeriste. Une poupée en terre capte son attention. Elle reconnaît dans cette sculpture le savoir-faire ancestral des potières de son pays, et plus précisément celles de Sejnane, une ville située dans le nord de la Tunisie, réputée pour cet artisanat. Ni une ni deux, elle téléphone à Sofiane, à Tunis. De retour, elle décide d’aller à Sejnane avec lui.

Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A la Biennale de la danse de Lyon, des spectacles partout, pour tous

Culture septembre 10, 2025

A Paris, le Musée Jacquemart-André à la recherche du singulier Georges de La Tour

Culture septembre 10, 2025

La pianiste Vanessa Wagner, de la bulle classique à la sphère minimaliste

Culture septembre 10, 2025

Avec « Connemara », Alex Lutz filme un retour aux sources un peu vain

Culture septembre 10, 2025

« Premières classes » : une année scolaire en Ukraine, ébranlée par l’offensive russe

Culture septembre 10, 2025

« Downton Abbey. Le grand final » : un passage de relais entre les générations des Crawley

Culture septembre 10, 2025

« Une place pour Pierrot » : le combat d’une sœur et de son frère autiste

Culture septembre 10, 2025

« Sirat » : road trip mystique dans le désert marocain

Culture septembre 10, 2025

Coluche dans « Le Monde », de la scène à l’antisystème

Culture septembre 10, 2025

Actualité à la Une

En Ukraine et à Gaza, Donald Trump apparaît comme un spectateur impuissant, dominé par les événements

septembre 11, 2025

L’OTAN face au dilemme de la multiplication des provocations militaires russes

septembre 11, 2025

« Du chouchou aux chaussures », elles ont adopté la garde-robe de l’héroïne de « HPI » : qui sont les Morganettes ?

septembre 11, 2025

Choix de l'éditeur

« Pour dénouer l’impasse française, pourquoi ne pas faire appel à l’Européen Mario Draghi ? »

septembre 11, 2025

Didier Tabuteau : « La science et le droit sont deux piliers de la démocratie »

septembre 11, 2025

Alcool, tabac, cannabis : des comportements à risque en recul chez les jeunes de 16 ans

septembre 11, 2025

Gabriel Zucman : « Le nouveau premier ministre va devoir se saisir du projet de taxe sur les ultrariches »

septembre 11, 2025

Cuba : nouvelle panne générale d’électricité, la cinquième en moins d’un an

septembre 11, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?