Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Coup, entorse, hématome… quand la glace devient votre alliée (ou pas)

juillet 5, 2025

Avignon, Arles, Aix : contes d’été

juillet 5, 2025

Avec des ventes en primeur au ralenti, les grands crus bordelais ne sont plus immunisés contre la crise viticole

juillet 5, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : de Tunis à Beyrouth, le réel comme terreau des récits de vie

Espace PressePar Espace Pressejuillet 5, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le réel de l’art et l’art du réel. Ce dialogue, qui ne date pas d’hier, fertilise l’histoire du spectacle. Il se niche au cœur de différentes pièces chorégraphiques dont le terreau est celui de récits de vie nourris par un appétit gourmand pour l’humain et l’inconnu. Entre citation et sublimation scénique, cette tendance documentaire irrigue la recherche des chorégraphes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi. Depuis la création, en 2006, de leur compagnie L’Art rue, à Tunis, cette paire d’artistes, sœur et frère, inscrit son geste dans des environnements forts qui deviennent les moteurs de ses élans. « Nous travaillons toujours à partir des contextes, que ce soit dans la ville ou à la campagne, soulignent-ils. C’est l’urgence politique et sociétale qui nous guide dans nos engagements. »

En répétition à Bruxelles, le 3 mai, Selma et Sofiane Ouissi veillent sur une installation plongée dans la pénombre. Quatre danseuses assises sur un banc ont le regard rivé sur un ruban de partitions posées devant elles. Mains agiles, elles semblent décrypter en direct un enchaînement de mouvements à la fois simples et complexes. En fond de salle, des images sont projetées. Des femmes habillées de couleurs vives y apparaissent. Elles sont potières, et les vedettes secrètes de ce spectacle intitulé Laaroussa Quartet, du nom des poupées d’argile laaroussa modelées par ces artisanes avec lesquelles les chorégraphes ont tissé une relation profonde depuis quatorze ans.

L’histoire est jolie. En 2010, à Paris, Selma Ouissi tombe en arrêt devant la vitrine d’un galeriste. Une poupée en terre capte son attention. Elle reconnaît dans cette sculpture le savoir-faire ancestral des potières de son pays, et plus précisément celles de Sejnane, une ville située dans le nord de la Tunisie, réputée pour cet artisanat. Ni une ni deux, elle téléphone à Sofiane, à Tunis. De retour, elle décide d’aller à Sejnane avec lui.

Il vous reste 79.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Avignon, Arles, Aix : contes d’été

Culture juillet 5, 2025

Les replays du week-end : paroles d’enfants, rugby, liaisons dangereuses…

Culture juillet 5, 2025

Le groupe Oasis aligne les tubes sur scène pour son grand retour, lors d’une soirée « historique » remplie d’excitation

Culture juillet 5, 2025

Pluralisme à la télé et la radio : l’Arcom n’a pas à classer les intervenants, juge le Conseil d’Etat

Culture juillet 4, 2025

Kazuhiko Torishima, l’autre homme derrière le manga « Dragon Ball »

Culture juillet 4, 2025

« So British » : la sélection musicale du « Monde Afrique » #237

Culture juillet 4, 2025

« Adults », sur Disney+ : le portrait amusant et grinçant d’une génération

Culture juillet 4, 2025

Sélection albums : Sivan Eldar et Cordelia Lynn, Lorraine Campet et Nathanaël Gouin, Lorde, Lizzo, Kristen Noguès et John Surman

Culture juillet 4, 2025

Avignon, la nouvelle cité des apprentis comédiens

Culture juillet 4, 2025

Actualité à la Une

Avignon, Arles, Aix : contes d’été

juillet 5, 2025

Avec des ventes en primeur au ralenti, les grands crus bordelais ne sont plus immunisés contre la crise viticole

juillet 5, 2025

« Non, grand-mère n’était pas folle » : la quête de vérité sur les aïeules internées de force en psychiatrie

juillet 5, 2025

Choix de l'éditeur

Christophe Gleizes, journaliste emprisonné en Algérie pour « apologie du terrorisme » : « Si l’on n’était pas aussi tristes et catastrophés, on en rirait »

juillet 5, 2025

Premier incendie d’ampleur de la saison dans les Bouches-du-Rhône, 150 personnes mises en sécurité

juillet 5, 2025

« Une douche froide » : l’espoir d’une grâce présidentielle s’éloigne pour Boualem Sansal

juillet 5, 2025

Baignade dans la Seine à Paris : les premiers nageurs ont fait leur entrée dans l’eau, sous étroite surveillance

juillet 5, 2025

Industrie : face aux difficultés d’ArcelorMittal, la nationalisation fait son retour dans le débat

juillet 5, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?