Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier veut imposer sa recette régionale aux municipales

septembre 7, 2025

Le ministère des affaires étrangères entend lutter contre la désinformation institutionnelle étrangère sur X, en lançant « French response »

septembre 7, 2025

Japon : voici pourquoi l’héritier du trône est le neveu de l’empereur

septembre 7, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 7, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Festival d’Avignon : les voyages balkaniques de Mario Banushi

Espace PressePar Espace Pressejuillet 12, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Athènes ne ressemble pas à un cliché pour touristes, en ce jour de mai. Un vent venu d’Afrique a recouvert la ville d’une fine couche de poussières sahariennes, comme un voile de cendres. On suit Mario Banushi dans un quartier modeste et tranquille aux immeubles assoupis, et l’on se croirait dans une petite ville des Balkans, loin, bien loin de la grandeur athénienne. Le jeune metteur en scène, qui est l’artiste à découvrir dans ce Festival d’Avignon 2025, où il présente sa création intitulée Mami, a grandi entre ce quartier d’Ilioupoli et la périphérie campagnarde de Tirana, en Albanie. Il emmène sur les lieux de son enfance comme autant de stations sur un parcours qui l’a vu, en quelques années et trois spectacles, devenir à 26 ans la coqueluche des programmateurs de théâtre du monde entier, d’Avignon à Taipei en passant par Montréal ou Sydney. Un « conte de fées » dont il ne revient pas lui-même.

D’emblée, dès sa première création, Ragada (2022), il a imposé son univers, totalement singulier : un théâtre sans paroles, marqué du sceau du rituel et gorgé d’images à la beauté irradiante, qui fait irrésistiblement penser dans son étrangeté poétique au monde du grand cinéaste géorgien Sergueï Paradjanov. « Comme j’ai grandi dans un milieu totalement éloigné de l’art, et dans l’idée que personne n’allait m’aider, j’ai vraiment dû partir de moi-même, de mes émotions, de mes sensations, pour créer », dit-il en montrant le petit terre-plein, dans le parc jouxtant l’immeuble de son enfance, où il venait seul, en son adolescence, déclamer des monologues.

Il vous reste 81.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Les Gouttes de Dieu. Héritage », un nouveau diptyque pour prolonger le célèbre manga sur le vin

Culture septembre 7, 2025

A la Mostra de Venise, la cérémonie de clôture offre une tribune à la Palestine mais sacre l’Américain Jim Jarmusch

Culture septembre 7, 2025

Sorj Chalandon : « La rue a fait de moi une sentinelle »

Culture septembre 7, 2025

Nadav Lapid, voix discordante du cinéma israélien

Culture septembre 7, 2025

A l’occasion des 250 ans de la naissance de Jane Austen, voyage au pays des groupies de la romancière anglaise

Culture septembre 7, 2025

Factures impayées et mécènes fantôme, l’escroquerie des concerts Fondamentus à Angkor en procès

Culture septembre 7, 2025

Quiz culture générale : entraînez votre mémoire en (re)lisant « Le Monde »

Culture septembre 6, 2025

A Visa pour l’image, Jean-Louis Courtinat, photographe des exclus et de leur quotidien

Culture septembre 6, 2025

Scandar Copti, réalisateur de « Chroniques d’Haïfa. Histoires palestiniennes » : « Il était impossible, avec la censure, de produire ce film en Israël aujourd’hui »

Culture septembre 6, 2025

Actualité à la Une

Le ministère des affaires étrangères entend lutter contre la désinformation institutionnelle étrangère sur X, en lançant « French response »

septembre 7, 2025

Japon : voici pourquoi l’héritier du trône est le neveu de l’empereur

septembre 7, 2025

Normandie : deux morts et deux blessés après qu’une voiture a percuté des piétons

septembre 7, 2025

Choix de l'éditeur

Guerre en Ukraine : les images de l’attaque aérienne contre le siège du gouvernement à Kiev

septembre 7, 2025

Benyamin Nétanyahou annonce une extension des opérations militaires dans la ville de Gaza

septembre 7, 2025

« Marine Le Pen prête à se « sacrifier » pour obtenir « l’alternance » avec le RN au pouvoir

septembre 7, 2025

Pour les fourmis tisserandes, l’union fait la superforce

septembre 7, 2025

« La Méditerranée peut redevenir riche, il faut lui laisser le temps »

septembre 7, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?